ove
Voir aussi: Ove
étymologie
Du latin ovum.

nom

SingulierPluriel
oveoves

ove \ɔv\ masculin

  1. (architecture) Moulure ronde faite d’un quart de cercle.
  2. (architecture) (Bijouterie) Ornement en forme d’œuf.
    • Je ne reconnais pas l’architecture grecque, monsieur ; je regarde la Madeleine comme un grand catafalque ; le Panthéon, comme un biscuit de Savoie ; la façade du Louvre, comme une niche à marionnettes. Je méprise la feuille d’acanthe et la cannelure, les oves et les tympans. Tout cela est mort, très mort, et je ne prostituerai jamais mon encre de Chine à des vieilleries pareilles. (Louis Reybaud, Jérôme Paturot à la recherche d’une position sociale, 1842)
    • Lorsqu’on s’occupait de la construction de cette route, on mit à découvert des fragmens considérables appartenant à cette partie de l’édifice que nous décrivons ; plusieurs tambours, des bases et des chapiteaux de colonnes ; quatre frises avec leurs triglyphes, et dont les métopes étaient décorées de bucranes et de disques ; l’une offrait la tête de la Gorgone ; une autre, une rosace à compartimens avec des oves, et la troisième, la louve romaine allaitant Romulus et Rémus. (Jean-César-Marie-Alexandre Chaudruc de Crazannes, Antiquités de la ville de Saintes et du département de la Charente Inférieure ↗, Debussecher, 1820, page 33)
  3. (dessin) (Géométrie) Clothoïde de raccordement de deux arcs de cercle.
synonymes

Moulure en quart de cercle :


traductions
Ove
nom de famille

Ove

  1. Nom de famille.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français