oxygène
étymologie
Du grec ancien ὀξύς et γένος.
Mot forgé en 1783 par Antoine Lavoisier sous la forme adjectivale (principe oxygine). En 1786, Antoine-François Fourcroy introduit la graphie moderne en -gène : « M. Lavoisier désigne l'air vital sous le nom de principe « oxygène » ou propre à engendrer les acides » (Fourcroy, Élémens d'histoire naturelle et de chimie). La forme substantif#fr|substantive est due à Louis-Bernard Guyton-Morveau : « l’oxigène s’unit au soufre » (Morveau, Méthode de nomenclature chimique, 1787).
Le découvreur de cet élément est Joseph Priestley (1774 en science) qui, partisan de la théorie phlogistique, nomme ce nouveau gaz dephlogisticated air « air déphlogistiqué », terme qui n’a pas été retenu.

nom

oxygène \ɔk.si.ʒɛn\ masculin au singulier uniquement (Indénombrable)

  1. (Chimie) Élément chimique de numéro atomique 8 et de symbole O#conv|O qui fait partie des non-métaux, plus spécifiquement des chalcogènes.
    • La molécule d’eau est composée d’un atome d’oxygène et de deux atomes d’hydrogène.
  2. (chimie) Gaz constitué d’oxygène moléculaire (dioxygène O2), à conditions normales de pression et de température.
    • Invisible et inodore, l'oxygène représente 21 % de l’air ambiant en volume.
    • Si donc, dans ces conditions, on veut mécher le tonneau, celui-ci ne contenant plus assez d’oxygène dans l'air qu'il renferme, ne pourra entretenir la combustion du soufre, et la mèche s’éteindra dès qu'elle sera introduite. (Claude Ladrey, L'art de faire le vin, 1863, page 217)
    • C'est le résultat de notre mesure la plus soignée, faite avec de l'oxygène sous pression de 18 atmosphères. (Pierre Curie, « Propriétés magnétiques des corps à diverses températures »; Annales de Chimie & de Physique, 7e série, t. V, juillet 1895)
    • Ainsi, seuls, en médecine d'urgence, les masques permettent une administration d’oxygène efficace : […]. (Pierre Carli, Urgences médico-chirurgicales de l'adulte, Wolters Kluwer France, 2004, page 1460)
    • Car avant de respirer, fais-tu une étude approfondie sur l'oxygène et son merveilleux travail d'animation de tout ton être? (Michel Quoist, Construire l'homme, Éditions de l'atelier, Paris, 1997, p. 177)
    • La glycolyse se produit dans le cytoplasme de la cellule, à l'extérieur de la mitochondrie, et ne nécessite pas la présence d’oxygène.(Gillian Pocock, ‎Christopher D. Richards, Physiologie humaine: les fondements de la médecine, 2004, page 30)
  3. (Par extension) Air non vicié, non pollué.
    • J’ai pris un grand bol d’oxygène à la montagne cet hiver.
synonymes

Gaz (dioxygène)


traductions
nom

SingulierPluriel
oxygèneoxygènes

oxygène \ɔk.si.ʒɛn\ masculin

  1. (chimie) (physique) (En particulier) Atome (ou, par ellipse, noyau) d’oxygène dans une molécule, notamment en chimie organique.
    • Une molécule de peroxyde d’hydrogène possède deux oxygènes et deux hydrogènes.

adjectif

oxygène \ɔk.si.ʒɛn\ (pluriel à préciser) (genre)

  1. (Désuet) Utilisé uniquement dans la locution « gaz oxygène », pour désigner l’oxygène en tant que gaz.
synonymes forme fléchie

oxygène \ɔk.si.ʒɛn\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de oxygéner.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de oxygéner.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de oxygéner.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de oxygéner.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de oxygéner.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.020
Dictionnaire Français