étymologie
Première attestation dans La Démonomanie des sorciers, du juriste Jean Bodin. Du grec ancien παιδεραστία. Voir pédéraste.
nom
Singulier Pluriel pédérastie pédérasties
pédérastie
- Attirance érotique d’un homme pour les jeunes garçons, généralement adolescents ou préadolescents.
- Un jour qu’on luy demandoit si la pederastie n’estoit pas un crime : « À Dieu ne plaise », respondit-elle, « que je condamne ce que Socrate a pratiqué. » À son sens la pederastie est louable ; mais cela est assez gaillard pour une pucelle. (Gédéon Tallemant des Réaux, Historiettes, 1657-1690, à propos de Marie de Gournay)
- Les moines chargés d’élever la jeunesse ont été toujours un peu adonnés à la pédérastie. (Voltaire, Dictionnaire philosophique portatif, 1764)
- Rome nous rappelle que suicide et pédérastie sont faits communs chez des hommes parfaitement équilibrés, et l’honneur de leur pays. (Henry de Montherlant, Carnets, années 1930 à 1944)
- La pédérastie est la forme la plus inépuisable de l’amour, parce que c'est l’amour de la jeunesse. (Roger Peyrefitte, Notre amour, 1967)
- (Désuet) homosexualité#fr|Homosexualité masculine.
- Comment comprendrait-elle que, pour des mercenaires du Corps expéditionnaire […], il n'y a pas vraiment de honte dans la pédérastie ou la gouinerie? (Lucien Bodard, La Guerre d'Indochine, vol.3, 1963, page 683)
- allemand : Knabenliebe ; Päderastie
- anglais : pederasty, paederasty
- espagnol : pederastia
- italien : pederastia
- portugais : pederastia
- russe : педерастия
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.030
