pénétration
étymologie
Du latin penetratio.

nom

SingulierPluriel
pénétrationpénétrations

pénétration \pe.ne.tʁa.sjɔ̃\ féminin

  1. Action de pénétrer.
    • Nous avons disposé de DNTBP et de DNOC uniformément marqués au 14C sur le noyau benzénique. La pénétration foliaire et racinaire, ainsi que la translocation du DNTBP sont lentes. (V. Pont & G.-F. Collet, Pénétration, translocation et métabolisme de dinitrophénols, dans Weed Research, volume 24, issue 4, pages 239–247, août 1984)
    • Devant ces processus, tout parasitologue évoque la pénétration d'un mérozoïte de Plasmodium dans un globule rouge, ou celle d'une cercaire de schistosome dans le tégument d'un vertébré quelconque. (Claude Combes, Interactions durables: écologie et évolution du parasitisme, Éditions Masson, 1995, p. 161)
    • Confirmant les observations déjà réalisées sur la coupe de Ménil-Lépinois, les blocs crayeux, en surface comme sur toute la profondeur de pénétration du gel (10 à 12 cm), sont entourés d'une enveloppe de glace de cryosuccion. (Annales de la Société géologique du Nord, 1997, vol.5, page 377)
  2. (Sexualité) Introduction du pénis dans le vagin, dans l’anus ou parfois dans la bouche.
    • Pour Sylvain Mimoun, également sexologue, «la position peut jouer un rôle» dans le degré de plaisir, […]. Savoir que c’est la pénétration couplée à une stimulation clitoridienne qui nous mène à l’extase, par exemple, peut conduire à choisir la position de l’andromaque (femme assise ou accroupie) plutôt qu’un missionnaire. (V.B., Les Françaises à la traîne dans «la course à l’orgasme?, dans Libération, du mardi 22 décembre 2015, page 10)
  3. Sagacité de l’esprit ; facilité à pénétrer dans la connaissance des choses.
    • Je sais, Madame, combien votre pénétration est grande, je sais combien le terrain de la cour est semé de dangereux abîmes, […]. (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre II)
    • Je doute un peu de sa pénétration.

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français