péninsule
étymologie
Du latin paeninsula,  composé de paene (« presque ») et de insula (« île »).

nom

SingulierPluriel
péninsulepéninsules

péninsule \pe.nɛ̃.syl\ féminin

  1. (Géographie) Contrée qui s’avance dans la mer et est unie au continent par un seul côté.
    • […], de même l’Espagne et le Portugal. Cette dernière péninsule a été isolée du reste de l’Europe par la surrection de la chaîne des Pyrénées. (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.68)
    • En 1980, l’Italie est d'ailleurs déjà celui des pays du Marché commun qui a les plus graves problèmes d'environnement : des égouts de Naples aux pollutions chimiques de la plaine du Pô, la péninsule exprime son incivisme glorieux. Dans une civilisation industrielle avancée, le chacun pour sa peau se paye au prix fort. (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, page 158)
    • Les Arabes de la péninsule ne possédaient rien d’autre qu’une homogénéité ethnique et culturelle. (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État, 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992, p.41)

traductions
Péninsule
étymologie
Mise en majuscule de péninsule comme nom propre.

nom propre

Péninsule \pe.nɛ̃.syl\ féminin singulier

  1. (France) (En particulier) Péninsule Ibérique.
    • Les Rifains retranchés dans la montagne, tireurs adroits et ménagers de leurs munitions, s’étaient révélés comme des ennemis redoutables, et certains régiments, à peine débarqués de la Péninsule, avaient perdu en moins de vingt-quatre heures la moitié de leurs effectifs. (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, p. 203)
  2. (France) (En particulier) Péninsule italique.
    • L’Italie compte désormais 9 134 morts, après 969 nouveaux décès par rapport à jeudi, un bilan quotidien inédit pour un seul pays. La contagion continue toutefois de ralentir, avec une hausse de seulement 7,4 % du total des cas positifs (86 498). Derrière la Péninsule, c’est l’Espagne qui compte le plus de morts (plus de 4 858, dont 769 lors des dernières 24 heures) dans le monde, devant la Chine (3 292 morts déclarés). (Le coronavirus dans le monde : le nombre de décès s’accélère en Italie et en Espagne ; plus de 100 000 cas aux Etats-Unis)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français