péquiste
étymologie
De la prononciation du sigle PQ « Parti québécois ».

nom

SingulierPluriel
péquistepéquistes

péquiste \pe.kist\ masculin et féminin identiques

  1. (Canada) Membre ou sympathisant du Parti québécois.
    • Lucien Bouchard suggérait que, pour réussir, le camp du Oui devrait faire le plein de tous les souverainistes – et pas seulement des péquistes. (L’Actualité, 1er décembre 2005)
  2. (Spécialement) Député du Parti québécois.
    • À l’époque où les péquistes étaient au pouvoir, ils croyaient que le marché américain allait s’ouvrir complètement et se déréglementer, mais ce ne fut pas le cas. (Le Devoir, 20 septembre 2006)
    • La mère des appellations siglées est péquiste. Mais avait-on le choix? René Lévesque lui-même considérait que Parti québécois était un trop beau nom, un nom lourd à porter. En effet, impossible de parler des députés québécois sans tomber dans la confusion; en outre, qualifier les députés péquistes de québécois était insultant pour les libéraux et autres, comme s’ils étaient des traîtres à la patrie. Il a donc fallu inventer le terme péquiste. (''André Racicot : Au coeur du français ↗, 27 mars 2014)

adjectif

SingulierPluriel
péquistepéquistes

péquiste \pe.kist\ masculin et féminin identiques

  1. (Canada) Qui appartient au Parti québécois.
    • Jimmy Ballay, 21 ans, informaticien, votera également non : « Je crois plus Laurent Beaudoin, le directeur, fédéraliste, de la firme Bombardier que Jacques Parizeau, le Premier ministre péquiste. » (L’Express, 26 octobre 1995)
    • Bien qu’ils reconnaissent que des Québécois ont été séduits par le fédéralisme d’ouverture de Stephen Harper, les députés péquistes ne croient pas qu’il s’agisse d’une tendance à long terme défavorable à l’option souverainiste. (L’Actualité, 31 janvier 2006)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français