pérégrination
étymologie
Du latin peregrinatio tout comme pèlerinage.

nom

SingulierPluriel
pérégrinationpérégrinations

pérégrination \pe.ʁe.ɡʁi.na.sjɔ̃\ féminin

  1. (vieilli) Voyage fait dans des pays éloignés.
    • Lacan, qui sait conduire une horde, menace ceux qui seraient tentés par le départ : si vous m’abandonnez, vous deviendrez des pourceaux, leur dit-il en rappelant comment les compagnons d’Ulysse, las de suivre leur capitaine dans une pérégrination qui leur paraissait sans fin, s’étaient laissé ensorceler par Circé. (François George, L’Effet ’Yau de Poêle de Lacan et des lacaniens, Hachette, 1979, page 170)
  2. (Au pluriel) Série de déplacements, d’allées et venues, de voyages multiples et compliqués.
    • Paulina Barnett fit le récit de ses propres pérégrinations à travers les contrées intertropicales. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Le cheval qui est le compagnon fidèle de l’homme est aussi capable de le suivre dans toutes ses pérégrinations […] Comme son maître, il est cosmopolite […] (Jean Déhès, Essai sur l’amélioration des races chevalines de la France, École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868)
    • Je suis à Bakou, j’ai une demi-journée pour visiter Bakou, et je n’en perdrai pas une heure, puisque les hasards de mes pérégrinations m’ont conduit à Bakou. (Jules Verne, Claudius Bombarnac, ch. III, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
    • Salt mort, il fallut déménager. Alors commença cette longue pérégrination d’appartement en appartement qui est un des côtés les plus odieux de la vie citadine. (Julien Green, Charles Lamb, dans Suite anglaise, 1927, Le Livre de Poche, pages 54-55)
    • En général, les leffs concernent des familles et non des territoires et l'appartenance à un leff résiste à la pérégrination. (Marie-France Dartois, Agadir et le sud marocain: à la recherche du temps passé, des origines au tremblement de terre du 29 février 1960, Courcelles, 2008, p.337)
synonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.002
Dictionnaire Français