périphérique
étymologie
Dérivé de périphérie avec le suffixe -ique.

nom

SingulierPluriel
périphériquepériphériques

périphérique \pe.ʁi.fe.ʁik\ masculin

  1. (Architecture des ordinateurs) Pièce électronique connectée à un système informatique, qui permet la transmission des entrées et des sorties entre l’utilisateur et le système ou entre ce dernier et un autre système compatible.
  2. (urban) (ellipse) Boulevard périphérique.
    • C’est de nouveau une Ferrari qui hante le débat politique en Chine : celle, de couleur noire, au volant de laquelle Ling Gu, 20 ans, fils d’un autre cadre dirigeant du Parti communiste chinois (PCC), Ling Jihua, se serait tué à l’aube du 18 mars, accompagné de deux jeunes femmes sur un périphérique de Pékin. (« En Chine, les Ferrari sont des mauvais présages », LeMonde.fr, 5 septembre 2012)

traductions
adjectif

SingulierPluriel
périphériquepériphériques

périphérique \pe.ʁi.fe.ʁik\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif à la périphérie de quelque chose ou de quelqu’un.
    • Si les Hommen peuvent paraître périphériques ou anecdotiques, ils sont pourtant révélateurs des logiques paradoxales qui traversent à des degrés divers l’ensemble de la mobilisation contre le projet de loi (FASSIN, 2015). (Josselin Tricou, « Entre masque et travestissement : Résistances des catholiques aux mutations de genre en France: le cas des "Hommen" », dans la revue Estudos de Religião, vol. 30, n° 1, jan.-avr. 2016, p. 46)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.028
Dictionnaire Français