périscope
étymologie
 Composé de péri- et de -scope.

nom

SingulierPluriel
périscopepériscopes

périscope \pe.ʁis.kɔp\ masculin

  1. (optique) Instrument d’optique permettant, dans les sous-marins ou dans les tranchées, de voir ce qui se passe à la surface de la mer ou du terrain.
    • Les Boches préparaient un « sale » coup, et Luc, de quart au périscope, avait donné l’alerte à sa tranchée. Presque aussitôt le bacchanal se déchaîne : les obus pleuvent, les parapets sautent. (Charles Le Goffic, Bourguignottes et pompons rouges, 1916, p.155)
    • Derrière elle, sur la cheminée, une photographie de son mari. C’est le portrait d’un mort : sourire qui n’est pas dupe, yeux soupçonneux, front figé. Partout où va la veuve dans la pièce, le défunt la suit de son froid regard de papier. Ce menton énergique n’a pas dû se séparer de la vie sans quelques difficultés. C’est le père de l’enfant, encadré dans son rôle d’observateur inutile, il émerge au-dessus de la terre des morts comme l’œil d’un périscope qui tient absolument à voir ce qui se passe à la surface. (Jules Supervielle, Le voleur d’enfants, Gallimard, 1926, collection Folio, page 32.)

traductions
forme fléchie

périscope \pe.ʁis.kɔp\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de périscoper.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de périscoper.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de périscoper.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de périscoper.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif présent de périscoper.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.002
Dictionnaire Français