pétrochimie
étymologie
Dérivé de chimie, avec le préfixe pétro-, renvoyant au pétrole.

nom

SingulierPluriel
pétrochimiepétrochimies

pétrochimie \pe.tʁɔ.ʃi.mi\ féminin

  1. (Chimie organique) Science qui s’intéresse à l’utilisation des composés chimiques de base issus du pétrole pour fabriquer d’autres composés synthétiques qui peuvent exister ou non dans la nature.
    • Le mot pétrochimie a été utilisé dès le début pour marquer la différence entre l’industrie classique du pétrole (le raffinage) et une utilisation de certains produits ou sous-produits de l’industrie du raffinage, différente des utilisations classiques des produits pétroliers. (École nationale supérieure du pétrole et des moteurs, Pétrole et pétrochimie'', éditions TECHNIP, 1970)
    • En effet, la pétrochimie a produit en quelques décennies plus de cent mille molécules qui n’existent pas dans l’environnement et dont certaines, parfois très toxiques pour l’environnement et les êtres humains, ne peuvent pas être décomposées - ou très difficilement - par des agents naturels. (Renaud Duterme, Eric de Ruest, La dette cachée de l’économie, éditions Les Liens qui libèrent, 2014)
    • Si elle impacte les pays développés, voire chacun des pays du globe indépendamment de sa classification industrielle, la question ne saurait toutefois se limiter qu’à une question énergétique, compte tenu des multiples usages du pétrole et de ses dérivés dans la pétrochimie. Dépendance au pétrole sur Wikipédia.

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français