pêle-mêle
étymologie
Attesté sous la forme pesle-mesle puis, vers le milieu du XVIIIe, pêle-mêle ; on le trouve, au départ aussi, sous la forme mesle pesle (XIIe siècle), melle pelle ou encore mel et pelle et la forme pesle mesle ou pelle melle semble légèrement plus tardive. Le mot est peut-être une simple altération de mesle mesle (formé de la forme verbale mesle redoublée, avec ou sans coordination par et, voir mêler, mélimélo) afin d’éviter la rencontre de deux \m\ initiaux.

adverbe

pêle-mêle \pɛl.mɛl\ invariable

  1. Confusément.
    • Un instant avant le meurtre, Claude suivait l’empereur ; les conjurés l’écartèrent pêle-mêle avec la foule, il s’en fut dans une salle voisine, de là entendit du tumulte, eut peur, et alla se cacher ; […]. (F. de Champagny, Les Césars, dans Revue universelle, V. 31, 1839, page 135)
    • Il ouvrit le coffre : c’était le trésor à partager, pêle-mêle des vases sacrés, des bijoux, des quadruples, une pluie de perles et une rivière de diamants. (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
    • On n’y avait mis aucune espèce d’ordre ni d’arrangement ; tout y avait été empilé pêle-mêle. (Edgar Allan Poe, Le Scarabée d’or, traduction de Charles Baudelaire)
    • […] habitées par un peuple de prostituées […], vivant là, entassées pêle-mêle avec toutes sortes d’individus plus ou moins suspects, souteneurs et repris de justice pour la plupart. (Isabelle Eberhardt, Yasmina, 1902)
    • Je sais c’est un peu décousu, mais je vous retranscris ça pêle-mêle moi aussi. (Serge Karamazov joué par Alain Chabat, La Cité de la peur, 1994)
synonymes
traductions
nom


pêle-mêle \pɛl.mɛl\ masculin, invariable

  1. Capharnaüm ; fouillis ; fourbi.
    • Alors commence de toutes parts le grand assaut des comestibles; on se précipite par centaines, par milliers sur ces restaurants improvisés, c'est un pêle-mêle indescriptible; les rosbeefs, les saucissons, les rognons de veau, les pâtés se vendent à l’encan, […]. (Revue de Paris, 1853, vol.18, part.2, page 982)
  2. Groupe non-ordonné.
    • Dès les premières marches ils rencontrèrent des traces de sang. Au bas du casse-cou, dans la ruelle étroite et sans nom qui redescend dans la street, ils trouvèrent un sanglant et informe pêle-mêle. Le cheval avait été littéralement broyé.

      Paul Féval, Les mystères de Londres, part. 3 : La Grande Famille,
      chap. 31, Paris : Imprimerie J. Voisrenel, s.d., p. 329

    • Le spectacle auquel nous assistons est unique. C'est un pêle-mêle inextricable de chameaux à l'allure lente et cadencée, de mules au pas vif et saccadé, de beaux chevaux de l'écurie chérifienne conduits par des esclaves, de traînards déguenillés de l’âsker, de prisonniers par chaînes de vingt à trente individus, de cavaliers aux longs fusils et aux burnous flottants, de négresses à califourchon sur des mules, […]. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p. 117)
  3. (photo) Cadre destiné à recueillir plusieurs photos.
    • Le pêle-mêle permet de grouper plusieurs photos, cartes, peintures dans un seul cadre. C’est agréable à regarder.
forme fléchie

pêle-mêle \pɛl.mɛl\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe pêle-mêler.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe pêle-mêler.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe pêle-mêler.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe pêle-mêler.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe pêle-mêler.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.003
Dictionnaire Français