paillette
étymologie
(1304) voir paille, -ette

nom

SingulierPluriel
paillettepaillettes

paillette \pa.jɛt\ féminin

  1. Lamelle de métal, brillante, mince, percée au milieu, ordinairement ronde, et qu’on applique sur une étoffe pour l’orner.
    • Des teintes diverses, des nuances d'une extrême délicatesse en coloraient les parois glacées. On la voyait par longues places, tantôt irisée, tantôt jaspée, et partout niellée d’arabesques ou piquetée de paillettes lumineuses. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Elle avait fini par trouver du travail et cousait des paillettes. Mon cher ami, elle en cousait le jour, puis elle en cousait la nuit. Elle n’avait pas seize ans. Elle ne put jamais gagner cinquante sous par jour. (Charles-Louis Philippe, Bubu de Montparnasse, 1901, réédition Garnier-Flammarion, page 116)
  2. (Par extension) Petites parcelles d’or qu’on trouve dans le sable de quelques rivières.
  3. (analogie) Particule minérale ou organique en lamelles très minces.
    • L’acide palmitique forme des cristaux blancs en forme de paillettes, très ténus, insolubles dans l'eau, solubles dans l'alcool et l'éther. (J. Fritsch, Fabrication et raffinage des huiles végétales, manuel à l'usage des fabricants, raffineurs, courtiers et négociants en huiles, Paris : chez H. Desforges, 1905, page 5)
    • Le mica se sépare en paillettes.
    • « Tu as vu ton pull, je l’ai lavé au savon en paillettes, comme neuf. » (Annie Ernaux, La femme gelée, 1981, réédition Quarto Gallimard, page 367)
  4. (Élevage) (ellipse) (familier) Dose de semence d’insémination artificielle.
    • La durée de mon intervention est fixée par la convention collective : six minutes trente par vache pour arriver dans l’élevage, prendre les consignes que j'ai anticipées au planning d’accouplement, décongeler la paillette, inséminer, laver les bottes, rédiger les documents que je dois laisser à l’éleveur. (Bruno Béchamel, « Conseil en génétique », dans Choisir ses techniques, coordonné par Christine Depigny-Huet, Educagri, 2018, page 15)
  5. (militaire) (télédétection spatiale) Type de réflecteur léger utilisé en grand nombre pour former des nuages destinés à leurrer les radars et les autodirecteurs de missiles.

    paillettes féminin pluriel \pa.jɛt\

  6. (Figuré) Illusion, tromperie.
  7. (Figuré) Célébrité.
    • [Titre] Des paillettes aux oubliettes (Des paillettes aux oubliettes)
synonymes
traductions
forme fléchie

paillette \pa.jɛt\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de pailleter.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de pailleter.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de pailleter.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de pailleter.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif présent de pailleter.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français