paléolithique
Voir aussi: Paléolithique
étymologie
(1866) Composé de paléo- (« ancien ») et de lithique#fr|lithique (« [âge] de pierre »), littéralement « [âge] de la pierre ancienne ». Terme créé en 1865 par le préhistorien John Lubbock pour désigner l’âge de la pierre taillée, par opposition à l’âge de la pierre polie ou Néolithique, « âge de la pierre nouvelle ».

adjectif

SingulierPluriel
paléolithiquepaléolithiques

paléolithique \pa.le.ɔ.li.tik\ masculin et féminin identiques

  1. (Préhistoire) Qui se rapporte à l’âge de la pierre éclatée ou taillée.
    • Le cours de cette année a poursuivi l'étude des moyens d’expression de l'espace dans l’art paléolithique et, par confrontation, dans différents arts rupestres postérieurs. (André Leroi-Gourhan, L'art pariétal: langage de la préhistoire, Éditions Jérôme Millon, 1992, p. 245)

traductions
Paléolithique
étymologie
voir paléolithique

nom

Paléolithique \pa.le.ɔ.li.tik\ masculin singulier

  1. (Science préhistorique) Première et plus longue période de la préhistoire, commençant avec l’apparition de l’Homme, il y a environ trois millions d’années et s’achevant vers 12 000 ans avant l’époque actuelle, caractérisée par l’usage de la pierre taillée.
    • Le travail du métal était inconnu au Paléolithique.
  2. Individu ayant vécu à cette époque.
    • Le symbolisme du rouge est attesté avec une profusion suffisante dans le monde historique, il découle assez logiquement de lui-même pour qu’on puisse sans trop de réserves admettre que les Paléolithiques y attachaient la même valeur et l’introduisaient dans la fosse d’inhumation comme un symbole vital. (André Leroi-Gourhan, Histoire des religions, Hypothèses de la préhistoire, Encyclopédie de la Pléiade, volume 3, 1976, page 553)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français