étymologie
- (1694) Faisait paillier [1] dans la première édition du Dictionnaire de l’Académie française (avec mouillure du
\l\ ) ; de l’ancien français paelier, poaillier (« instrument qui soutient le mouvement »), probablement en raison de la forme plate de l’objet [2] ou parce que c’est une plateforme suspendue (voir l’étymologie de poêle en tant qu’instrument de chauffage) entre deux étages.
nom
Singulier Pluriel palier paliers
palier
- (Mécanique) Organe utilisé en construction mécanique pour supporter et guider, en rotation, des arbres de transmission.
- L’ajustage des parties frottantes demande des précautions, notamment celui des coussinets sur les arbres et essieux. On doit leur donner un peu de jeu, surtout à l’entrée, afin d’éviter le pincement qui se produirait si l’axe venait à chauffer et à se dilater. Ils doivent, par contre, être très-exactement retenus dans leur chape ou palier. (Jules Gaudry, Traité élémentaire et pratique de la direction, de l’entretien et de l’installation des machines à vapeur fixes, locomotives, locomobiles et marines, première partie (tome I), Victor Dalmont, Éditeur, Paris, 1856)
- (architecture) Plate-forme aménagée dans un escalier ou dans une rampe au niveau des étages.
- Le palier est long et étroit, le mur est tendu d’une imitation de tapisserie à ramages vert sombre où brille le cuivre d’une applique à gaz. (
Henri Barbusse, L’Enfer, Éditions Albin Michel, Paris, 1908) - Il n'est cependant pas fréquent de rencontrer plus de deux cabinets d’aisances pour un même corps de logis ; lorsque c'est le cas, ils sont posés les uns au-dessus des autres, ouvrant sur les paliers de repos des escaliers ou formant saillie au-dessus de la cour. (Youri Carbonnier, Maisons parisiennes des lumières, Presses universitaires Paris Sorbonne, 2006, p. 405)
- Le palier est long et étroit, le mur est tendu d’une imitation de tapisserie à ramages vert sombre où brille le cuivre d’une applique à gaz. (
- (architecture) Parvis d’une demeure modeste.
- (Figuré) Étape, degré.
- Impôt qui progresse par paliers, par échelons.
- (analogie) Partie d’une route, d’une voie de chemin de fer qui est horizontale, qui n’offre pas de pente.
- (cartographie) Degré intermédiaire, de valeur déterminée, dans l’échelle d’un système de représentation ou de reproduction.
- allemand : Treppenabsatz masculin, Podest neutre
- anglais : landing
- espagnol : meseta ; rellano
- italien : ripiazzo di arrivo ; pianerottolo
- anglais : stage
adjectif
Singulier Pluriel Masculin palier paliers Féminin palière palières
palier
- Qui a rapport avec un palier#Nom_commun|palier, qui donne sur un palier.
- Une porte palière.
- Un mur palier.
- Une poutre palière.
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.012
