pallier
étymologie
Du latin pallio, de palliummanteau »), d’où « couvrir d’un manteau ».

verbe

pallier \pal.je\ transitif direct conjugaison

  1. (vieilli) Déguiser une chose négative, l’excuser en présentant seulement le bon côté des choses.
    • On avait cherché, dès le principe, à pallier la désertion des 190 000 soldats que les actes du gouvernement provisoire firent rentrer dans leurs foyers. (Louis Nicolas Davout, Les cent jours (Souvenirs du Maréchal Prince d’Eckmühl), 1815)
    • Son ton paternel palliait si bien son courroux intérieur qu’elle se sentit en sûreté (Jane Austen, Catherine Morland, Chapitre XXIV, 1818, Trad. Félix Fénéon en 1898)
  2. Remédier à une situation négative, résoudre un problème.
    • Le miel pourrait pallier la résistance aux antibiotiques (Sciences et Avenir hors-série 175: la vie extraordinaire des abeilles, 20 juin 2013)
    • Le plan d’action d’urgence présenté vendredi doit pallier l’absence de législation cantonale sur le stationnement et le transit des gens du voyage. (Article sur Bluewin.ch, [http://www.bluewin.ch/fr/index.php/136,839096/VS_-_Gens_du_voyage__procedure_urgente_en_cas_doccupation_illicite/fr/news/suisse/sda Gens du voyage : procédure urgente en cas d’occupation illicite], 21 juin 2013)
  3. Ajouter quelque chose pour compléter, remédier à un manque.
    • L'entre-deux guerres devait amplifier le phénomène pour pallier les creux de la pyramide des actifs en France ; en même temps qu'il s'amplifiait, le phénomène changeait de nature.. Au marchand de tapis plus ou moins image d’Épinal succédait l'Algérien manieur de pelle et de pioche ! (Joël Kermarec & Yves Gauthier, Naissance et croissance de la République algérienne démocratique et populaire, Éditions Ellipses, 1977)
    • Autour d’eux sont éparpillés sacs, coffres et outils, ainsi que deux lampes halogènes portatives qui pallient l’éclairage blafard fourni par les vitraux colorés. (Patrick Senécal, Hell.com, Éditions Alire, Québec, 2009, p. 003.)
  4. (Médecine) Ne guérir qu’en apparence.
    • Les moyens employés pour remédier au mauvais état de ses affaires n’ont point guéri le mal ; ils n’ont fait que le pallier (citation tirée du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition)
  5. (technique) Brasser avec un râble un liquide, une teinture, pour l'homogénéiser, suite au dépôt dans le fond du récipient de substances plus denses.

traductions
traductions
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français