panse
étymologie
(1379) Du latin pantex qui donne pance en ancien français (1155). Le sens zoologique apparaît en 1562.

nom

SingulierPluriel
pansepanses

panse \pɑ̃s\ féminin

  1. (familier) Ventre.
    • Pourtant, il passe le plus gros de son temps à leur remplir la panse de vinasse pas chère, à ces pochtrons, et à entretenir leur cirrhose contre de jolis euros brillants. (Alfred Teckel, Octobria, Éditions Le Manuscrit, 2004, p. 114)
    • C'était au début du printemps qui suivit la mort de ma mère. Même le cri des oies sauvages ne pouvait embaumer la plaie qui me traversait la panse. (Antonine Maillet, Clin d’œil au Temps qui passe, Leméac, 2019, page 57)
  2. (Élevage) (zoologie) Premier estomac des ruminants ; rumen ; herbier.
    • Sur le podium des célébrités du genre, les fameuses tripes à la mode de Caen. Chacun connaît, au moins de nom, cette spécialité normande, mais savez-vous qu'elle est réalisée à partir de bonnet, de caillette et de panse, de pied de bœuf, de cidre et de calvados ? (Petit Futé : Produits du terroir 2016/2017)
  3. (analogie) Partie renflée d’une chose.
    • La panse d’une bouteille, d’une cornue. La panse d’un a.
    • Elle [une cloche] porte sur la panse un Christ en croix, entre la Vierge et saint Jean, avec la date de 1400 et les armes des Malatesta… (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 137)
    • Cette voix égale et raisonnable le maintenait à sa place, et il l’écoutait malgré lui, le regard attaché à la lampe dont la panse de nickel lui renvoyait son visage. (Julien Green, Moïra, 1950, réédition Le Livre de Poche, page 62)
  4. (Marine) Ancien bateau de pêche hollandais.
    • L’embarcation était une de ces larges et fortes chaloupes ventrues d’autrefois, à la mode de Rotterdam, que les marins du siècle dernier appelaient des panses hollandaises. (Victor Hugo, Les Travailleurs de la mer, 1866)

traductions
forme fléchie

panse \pɑ̃s\

  1. Première personne du singulier du présent de l’indicatif de panser.
  2. Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de panser.
  3. Première personne du singulier du présent du subjonctif de panser.
  4. Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de panser.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif présent de panser.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français