pantalon
étymologie
Provient de Tallone en italien, (talon), et du préfixe Grec Pan (tout/entirement): qui vas/descend jusqu’aux pieds
(XVIe siècle) De l’italien Pantalone [1], nom d’un bouffon de la commedia dell’arte, vêtu d’un costume dont les chausses tombaient droites sur les pieds. Ce nom fut d’abord un sobriquet appliqué aux Vénitiens par les Italiens ; le prénom est très fréquent à Venise, où saint Pantaleone est un saint-patron de la ville.
On doit écarter l’étymologie populaire qui le fait issu de Pianta leonePlante le lion ») en référence aux Vénitiens qui voulaient conquérir de nouveaux territoires pour la république de Venise, où ils plantaient le drapeau de saint Marc illustré par un lion ailé, compagnon du saint patron de leur ville.

nom

SingulierPluriel
pantalonpantalons

pantalon \pɑ̃.ta.lɔ̃\ masculin

  1. (Habillement) Longue culotte qui descend jusque sur le cou-de-pied.
    • Leur costume consistait en une grossière vareuse de laine noire […], un chapeau à vastes bords, un pantalon à liseré rouge et un morceau de cuir replié en manière de chaussure. (Jules Verne, Voyage au centre de la Terre)
    • Quand elle achetait soit des corsets, soit des peignoirs, soit des pantalons, elle voulait toujours que ce fût moi qui passasse avec elle dans la chambre au fond et qui les lui essayasse. (Le Roman de Violette: œuvre posthume d’une célébrité masquée, page 66, 1870)
    • Elle met son corset, ses jarretelles, son pantalon, son jupon. (Henri Barbusse, L’Enfer, Éditions Albin Michel, Paris, 1908)
    • Vêtu d’un chandail humide et porteur d’une casquette spongieuse, déformée, d’un pantalon trop court et de godillots à clous, le gars tétait un authentique brûle-gueule de terre-neuva. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    • Ils dégraffèrent mon pantalon, baissèrent mon slip et m’accrochèrent les électrodes de chaque côté de l’aine. (Henri Alleg, La Question, 1957)
    • Non seulement, il ne porte que des sabots ou des espadrilles de toile, comme un contrebandier, mais aussi un éternel pantalon avachi, tout rapetassé au fond et aux genoux, […]. (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Pantalon à pieds, pantalon qui a des pieds comme en ont les bas.
  2. (Figuré) (rare) Homme sans dignité, sans consistance, qui change d’opinion, d’attitude et de conduite suivant les circonstances et ce qu’il croit être son intérêt, par allusion au personnage de la comédie italienne.
    • C’est un véritable pantalon.
synonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français