pantoufle
étymologie
Dérivé, à l'aide du suffixe -oufle qui connoterait des objets plus ou moins gonflés ou des bruits plus ou moins sourds, de pan#fr|pan (« bout de tissu » voir panufle en ancien français) voir pantin au sujet du \t\ intercalaire : la pantoufle aurait été à l'origine une chaussure d'étoffe.

nom

SingulierPluriel
pantouflepantoufles

pantoufle \pɑ̃.tufl\ féminin

  1. Chaussure d’intérieur, que l’on met chez soi pour être plus à l’aise.
    • […] et l'on court se mettre en pantoufles et en robe de chambre pour popoter avec lui au coin du feu. (Octave Uzanne, Les zigzags d'un curieux, page 218, Maison Quantin, 1888)
    • Je vous accompagne à deux pas, déclara Jacques, en échangeant pour ses sabots les pantoufles brodées par les soins de son épouse ; […]. (Louis Pergaud, La Disparition mystérieuse, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Ses pieds se réchauffaient dans d’immenses pantoufles fourrées. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 86 de l’éd. de 1921)
    • La robe de chambre bariolée, le pantalon du matin, tout, jusqu'aux pantoufles brodées, était correct et merveilleusement soigné. (Stendhal, Le Rouge et le Noir)
    • Raisonner comme une pantoufle, faire un raisonnement qui témoigne de peu de logique, de peu d’intelligence.
  2. (Argot polytechnicien) Montant à rembourser en cas de non-respect de l'engagement décennal, dans l'argot de l'École polytechnique.
    • C'est assez souvent l'entreprise recrutant le fonctionnaire qui s'acquitte de la pantoufle.
  3. (vieux) Fer à cheval dont l'épaisseur augmente depuis le milieu jusque vers l’extrémité des branches.  [1] [Note: normalement on devrait dire :« fer à pantoufle.»]
    • [...] ces fers ne contraignent pas tant le pied qu'une pantoufle et sont bon pour commencer à rétablir le pied. (De Solleysel, Le parfait mareschal, tome 1, Éd. L'Honoré & Chatelain, Amsterdam 1723)

traductions
forme fléchie

pantoufle \pɑ̃.tufl\

  1. Première personne du singulier du présent de l’indicatif de pantoufler.
  2. Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de pantoufler.
  3. Première personne du singulier du présent du subjonctif de pantoufler.
  4. Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de pantoufler.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de pantoufler.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.007
Dictionnaire Français