papelonné
étymologie
Sans doute de papillon, en raison du dessin en écailles.

adjectif

SingulierPluriel
Masculinpapelonné
\pap.lɔ.ne\
papelonnés
\pap.lɔ.ne\
Fémininpapelonnée
\pap.lɔ.ne\
papelonnées
\pap.lɔ.ne\

papelonné \pap.lɔ.ne\

  1. (Héraldique) Qualifie dans les armoiries une représentation en forme d’écaille, ou de demi-cercle, remplissant une surface (champ, pièce ou meuble). Quand un meuble est inséré à l’intérieur de chaque écaille, on utilise le terme entre-semé.
    • L'écu papelonné est couvert de pièces arrondies et superposées comme des écailles de poisson; le bord des écailles seul forme le papelonné; l'intérieur est le champ de l'écu. (Charles Tourtoulon, Notes pour servir à un nobiliaire de Montpellier, Montpellier : Typographie de Pierre Grollier, 1856, p. 219)
    • D'Arquinvilliers : D’hermine, papelonné de gueules.''
    • Hauvet de Neuilly: D'azur, à la croix d'argent, papelonnée de gueules.''
    • De gueules papelonné d’argent, qui est de la commune de Ronquerolles du Val-d’Oise voir illustration « champ papelonné »
    • D’or à la bande d’azur papelonnée d’or entre-semé de trèfles renversés du même, accompagnée de deux merlettes de sable, qui est de la commune de Sérifontaine de l’Oise voir illustration « pièce papellonée entre-semé »
    • De gueules à une épée abaissée d’or sommée d’une couronne ducale du même et transperçant un dragon de sable, papelonné, armé et lampassé d’or, qui est de la commune de Kervignac du Morbihan voir illustration « meuble papelonné »

nom

SingulierPluriel
papelonnépapelonnés

papelonné \pap.lɔ.ne\

  1. (Héraldique) Sorte de représentation en forme d’écaille, ou de demi-cercle, posées sur un écu.
    • Assimilé aux fourrures est le papelonné qui prend place dans les armes de quelques familles flamandes, françaises et italiennes. C'est un champ bichrome, soit formé de rangées de croissants juxtaposés et accompagnés dans les intervalles de petites mouchetures, soit constitué d'écailles enchevêtrées et d'émaux alternés. (Michel Pastoureau, Traité d'héraldique, Paris : chez Picard, 1997, p. 106)
    • Les doublures des manteaux fournirent également à la composition du blason ; dès lors parurent les fourrures de pannes, les échiquetés, les vairés, les papelonnés, les faciés, les gironnés, les fuselés, les losangés. (Champollion-Figeac, « Armoiries », dans l’Encyclopédie du dix-neuvième siècle : répertoire universel des sciences, des lettres et des arts, 3e éd., tome 2, Paris, 1870, p. 399)
forme fléchie

papelonné \pap.lɔ.ne\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe papelonner.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français