parcours
étymologie
Du bas latin percursus formé du préfixe per-par- ») et de cursus.

nom

parcours \paʁ.kuʁ\ masculin

  1. Chemin, trajet que fait une personne ou que l’on fait faire à une chose.
  2. Trajet déterminé que fait une voiture publique, de celui que fait un cheval dans une course.
    • Je me suis procuré un horaire et je le consulte. La carte dont il est accompagné me fait connaître, station par station, le parcours du railway entre Tiflis et Bakou. (Jules Verne, Claudius Bombarnac, ch. II, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
  3. Tracé d'un trajet.
    • La Dormoise (rive gauche; 17 kilomètres, dont 2 dans le département) , qui a sa source à Tahure (Marne), sert de limite aux Ardennes sur un parcours de près de 3 kilomètres, et se jette dans l'Aisne à 1 kilomètre au nord de Condé-lès-Autry. (Adolphe-Laurent Joanne, Géographie du département des Ardennes, Hachette, 1884, p.10)
    • La Dragne est très bien aménagée avec des échaliers permettant d’enjamber facilement les barbelés. Le parcours est pêchable à l'ultraléger ou au toc, mais plus difficilement à la mouche. (Guide de pêche : 58 , Fédération de la pêche et de la protection du milieu aquatique de la Nièvre, 2015, p.38)
  4. Curriculum vitæ.
    • Le parcours de l’évêque était, selon lui, normalement documenté et de peu d’intérêt. (Romain Sardou, Pardonnez nos offenses, p. 293)
  5. (histoire) (Agriculture) Droit collectif, qui était pratiqué dans certaines régions, et qui était équivalent à une vaine-pâture sur les terrains de communes ou de paroisses adjacentes.
    • En 1709, l'usine de Portieux fut érigée en fief, on lui donnait […], le droit de les faire vainpâturer, par droit de parcours sur le ban et le finage de Langley,...etc. (Gustave Fraipont, Les Vosges, 1895, éd.1923)
    • Un autre problème, le droit de parcours, va lui aussi provoquer des troubles assez violents mais localisés seulement à quelques villages, comme Courgenay ou Précy-sur-Vrin, dans les étés 1790 et 1791. (Léo Hamon, La Révolution à travers un département: Yonne, Paris : Éditions de la Maison des sciences de l'homme, 1990, p.279)
  6. Picardie (Désuet) Ouvrier agricole saisonnier embauché, pour le temps des moissons, à la manipulation des gerbes.
    • Dans les arrondissemens de Soissons et de Château-Thierry , le calvenier ou calvernier est l'homme qui se loue durant la moisson. S'il fourche les gerbes sur les voitures, il est appelé calvernier-fourcheur; ou s'il les arrange dans la grange ou en meule, calvernier-entasseur. Cet homme, qui doit être doué d'une certaine intelligence, est connu sous le nom de parcours, parmaison , dans le nord du Département. (Jean Baptiste Louis Brayer de Beauregard, Statistique du département de l'Aisne, Laon : imprimerie de Melleville, 1825, p. 151)
  7. (hippisme) Déroulement d'une course hippique du point de vue de ses concurrents.
synonymes
Ouvrier agricole

traductions
traductions
traductions
forme fléchie

parcours \paʁ.kuʁ\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de parcourir.
  2. Deuxième personne du singulier de l’indicatif présent de parcourir.
  3. Deuxième personne du singulier de l’impératif de parcourir.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français