parisienne
Voir aussi: Parisienne
étymologie
 Composé de Paris et de -ienne.

nom

SingulierPluriel
parisienneparisiennes

parisienne \pa.ʁi.zjɛn\ féminin

  1. (typographie) Fonte de caractère d'une taille équivalent à un corps 5, dite autrefois sédanoise.
forme fléchie

SingulierPluriel
Masculinparisienparisiens
Fémininparisienneparisiennes

parisienne \pa.ʁi.zjɛn\ féminin

  1. Féminin singulier de parisien.
    • En terme de territoire, c’est presque revenir au département de la Seine et porter un regard inversé sur la périphérie : polycentrer la métropole parisienne. (journal Libération, 13 juillet 2007)
forme fléchie

parisienne \pa.ʁi.zjɛn\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe parisienner.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe parisienner.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe parisienner.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe parisienner.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe parisienner.

Parisienne
étymologie
Féminisation de Parisien.

nom

SingulierPluriel
parisienneparisiennes

Parisienne \pa.ʁi.zjɛn\ féminin (pour une personne de sexe masculin, on dit Parisien)

  1. (Géographie) Habitante de Paris, commune française située dans la région Île-de-France.
    • Toutefois, la Parisienne de Paris est ce qu’on a imaginé de mieux jusqu’à ce jour en fait de femme… (Alphonse Toussenel, L’Esprit des bêtes vénerie française et zoologie passionnelle, éditeur Lange Lévy, 1847)
    • Une Parisienne amoureuse dément sa nature et manque à sa fonction, qui est d’être à tous, comme une œuvre d’art. C’en est une, et la plus merveilleuse que l’industrie de l’homme ait jamais produite. C’est un prestigieux artifice, dû au concours de tous les arts mécaniques et de tous les arts libéraux, c’est l’œuvre commune, c’est le bien commun. Son devoir est de paraître. (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 95)
    • Et sais-tu ce que je me disais à l’instant, en t’apercevant, si gracieuse, qui cueillais les fleurs parmi la rosée du matin ? Que les jeunes Parisiennes, et même que les houris qui nous attendent au paradis sont, à coup sûr, moins belles que toi… (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans Trois contes de l’Amour et de la Mort, 1940)

traductions


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