parterre
étymologie
Composé des mots par et terre.

nom

SingulierPluriel
parterreparterres

parterre \paʁ.tɛʁ\ masculin

  1. Partie découverte d’un jardin, régulièrement divisée en compartiments et plates-bandes garnies de fleurs.
    • Le Parterre commence toujours le Jardin ; c’est le premier objet qu’on aperçoit du château ; le terrein qu’il occupe n’eſt deſtiné qu’à agrémenter la veue. C’est un deſſein léger, tracé sur terre, relevé avec du buis & du gazon, animé par des ſables de différentes couleurs, noir, rouge, jaune, blanc. Les plates-bandes sont, pour ainſi dire, le cadre du parterre. On le remplit de fleurs. Il ſe fait de quatre ſortes de Parterres.(François-Alexandre de GarsaultNotionaire , ou mémorial raisonné de ce qu'il y a de plus utile et de plus intéressant dans les connoissances humaines, Volume 2, 1761, p.322)
    • Un parterre doit être diversifié ; il convient qu'on y voie à la tête un bassin, ou pièce d'eau : toute son étendue doit offrir un tableau gracieux, […]. (L’agronome ou dictionnaire portatif du cultivateur, Rouen, 1787)
    • Le parterre central était cerclé de gazon japonais et de «désespoir du peintre». Je me penchais, fascinée de les trouver chaque fois plus féeriques. (Jeannine Burny, Le jour s'en va toujours trop tôt: sur les pas de Maurice Carême, Bruxelles, Editions Racine, 2007, page 13)
    • Une partie des jardiniers à pied d’œuvre prépare déjà la plantations des végétaux... africains – de la savane, du désert ou de la forêt tropicale – qui composeront un jardin dans le parterre haut de Trianon, à l’occasion de la saison Africa 2020. (Julien Jedwab, Alors que les Tuileries « se reposent », de nombreux événements liés aux jardins sont annulés, en attente ou reportés ↗, Le Monde, 16 avril 2020)
    • Y croissent de délicieuses feuilles de pissenlit qu’il serait dommage de froisser et j’espère aussi secrètement, un jour ou l’autre, qu’une fraise sauvage de passage se sédentarisera dans ce parterre.(Éric Chevillard, Une empreinte unique, profonde, là, dans la terre de mon potager ↗, Le Monde, 13 avril 2020)
  2. Partie d’une salle de spectacle située entre les fauteuils d’orchestre et le fond du théâtre.
    • Aller au parterre. Autrefois on était debout dans tous les parterres.
    • Peu m'importait d'arrêter mes regards sur un parterre peuplé seulement d'une trentaine d'amateurs forcés, sur des loges garnies de bonnets ou de toilettes surannées, - ou bien de faire partie d'une salle animée et frémissante couronnée à tous ses étages de toilettes fleuries, de bijoux étincelants et de visages radieux. (Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Sylvie, 1854)
    • […] et le porteur de pancarte, qui indiquait les rounds, se mis à promener dans le parterre un gigantesque numéro un. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    • C’est là qu’on comprend pourquoi on nous a directement conseillé de nous asseoir au premier balcon : les spectateurs du parterre qui se croyaient chanceux au départ verront des dos tournés pendant une heure et demie, et Kanye pendant les dix secondes où il montera sur le piédestal à la place du chef de chœur.(Théodora Aspart, Kanye West, une messe, un défilé et des polémiques ↗, Le Monde, 1er mars 2020)
  3. (Par extension) Ensemble des spectateurs qui sont placés au parterre.
    • Le parterre a fort applaudi ce vers, cet acteur. Le parterre a mieux jugé que les loges.
    • Boyer apprit au parterre à bâiller. (Jean Racine, Épigrammes, V)
    • Lorsqu’il entendit Talma, au-dessus de ce parterre de rois, jeter comme un appel un vers fameux, l’empereur Alexandre qu’une lueur de raison avait sans doute illuminé, de toute ses forces applaudit et se tournant vers Napoléon s’écria : « L’amitié d’un grand homme est un bienfait des dieux. » (La Proclamation Présidentielle, Le Matin (Haïti), 24 avril 1926, page 1 ↗, colonne 3)
  4. (analogie) Assemblée, groupe.
synonymes

Partie décorative d'un jardin (1) :


traductions
  • anglais : bed (1: partie décorative d'un jardin); orchestra (2: partie d’une salle de spectacle) (États-Unis), stalls (2: partie d’une salle de spectacle) (Royaume-Uni)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.012
Dictionnaire Français