étymologie
- Du latin partialis.
adjectif
Singulier Pluriel Masculin partiel partiels Féminin partielle partielles
partiel
- Qui n’est qu’une partie d’un tout.
- Les sommes partielles.
- Qui n’existe ou qui n’a lieu qu’en partie.
- Quand la Lune passe ainsi devant le Soleil pour un observateur placé à la surface de la Terre, elle peut lui cacher le Soleil tout entier, et l'éclipse sera totale, ou seulement une partie, et l'éclipse sera partielle; […]. (Charles-Émile Reuss, Sur le calcul des éclipses de Soleil et de Lune, thèse d'astronomie, faculté des sciences de Nancy, Nancy : chez la veuve Raybois, 1864, p.26)
- Dans les dernières années, la chirurgie de l’épilepsie est apparue comme une solution possible dans le traitement des épilepsies partielles de l'enfant. (Épilepsies partielles graves pharmaco-résistantes de l'enfant, sous la direction de Michelle Bureau, Philippe Kahane & Claudio Munari, John Libbey Eurotext, 1998, p.212)
- Qualifie une élection qui a lieu en dehors des élections générales et ne porte que sur un ou sur quelques sièges.
- Donc une cantonale partielle aura lieu chaque fois qu'un député ou un sénateur, élu au conseil général, devra renoncer au mandat cantonal. (Stéphanie Hennette-Vauchez, Marc Pichard & Diane Roman, La loi et le genre: Études critiques de droit français, CNRS Éditions, 2014)
nom
Singulier Pluriel partiel partiels
partiel
- (scolaire) Examen au cours du semestre, dans l'enseignement supérieur (université), portant sur tout ou partie du programme.
- Ce semestre, j'ai raté mon partiel d'algèbre, il faut donc que je réussisse l'examen final.
- (dentisterie) Dentier partiel.
- J’ai cassé mon partiel sur cette noix.
- intra (Québec) (1)
- anglais : midterm
- anglais : partial denture, partial, false teeth
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.022
