pascal
Voir aussi: Pascal
étymologie
adjectif
traductions
nom
traductions
Pascal
étymologie
nom de famille
nom
nom propre
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Voir aussi: Pascal
étymologie
- (Adjectif) Du latin paschalis (Pascha en latin).
- (Nom commun) (1971) Antonomase du nom du mathématicien français Blaise Pascal.
adjectif
Singulier Pluriel Masculin pascal
\pas.kal\pascals
\pas.kal\Féminin pascale
\pas.kal\pascales
\pas.kal\
pascal
- (religion) Qui appartient à la pâque des juifs ou des chrétiens.
- Le cierge pascal, grand comme un mât de vaisseau, pèse deux mille cinquante livres. Le chandelier de bronze qui le supporte est une espèce de colonne de la place Vendôme ; il est copié sur le chandelier du temple de Jérusalem, ainsi qu’on le voit figurer sur les bas-reliefs de l’arc de Titus ; tout est dans cette proportion grandiose. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
- De même si beaucoup, si la plupart, pour ne pas dire tous, négligeaient depuis de longues années leur devoir pascal, il ne s’en trouvait pas un qui, à l’heure dernière, n’appelât à son chevet ce brave vieux bougre qui les avait vus vivre […] — (Louis Pergaud, Le Sermon difficile, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Si les œufs étaient peints et offerts en cadeau de Pâques dès la fin du Ve siècle pour commémorer la résurrection de Jésus, l’arrivée du chocolat date, elle, de 1847: flairant le bon coup marketing, l’entreprise Fry’s crée le premier œuf de Pâques à base d’un mélange de sucre et de beurre de cacao. Bizarrement, la greffe ne mettra pas longtemps à prendre: le chocolat s’impose alors comme un incontournable de la confiserie pascale. — (François de la Taille, 5 trucs que vous ignoriez (peut-être) sur Pâques ↗, BFMTV le 7 avril 2017)
nom
Singulier Pluriel pascal pascals
pascal
- (Métrologie) (physique) Unité de mesure de pression du Système international égale à la pression qu'exerce une force de un newton sur une surface de un mètre carré. Son symbole est Pa.
- Pour se figurer ce que peut représenter un pascal, il faut poser une liasse de cinq feuilles sorties de son imprimante (80 g/m²), les poser sur la table et se dire qu’elle exerce une pression de quatre pascals.
- (Argot) (Vieilli) Billet de banque de cinq-cents francs français, sur lequel apparaissait le portrait de Blaise Pascal. En usage de 1969 à 1997.
- — Quand on mettait la mais dans sa poche
— On en retirait un doux billet
— Un pascal avec quoi l'on s'torche — (Christian Guilhem, La sagesse, éd. Publibook,) - Donne juste un pascal pour fumer Jean-Pascal — (Seth Gueko feat. Sefyu, Patate de forain, sur le street album Barillet plein, 2005.)
- — Quand on mettait la mais dans sa poche
- (Viticulture) Cépage tardif donnant de très grosses grappes de raisins blanc-vert.
- (agriculture) Variété de céleri.
- Variante de Pascal, nom d’un langage de programmation.
Pascal
étymologie
- (Prénom) De l’adjectif pascal.
- (Nom propre) Du nom de famille du mathématicien français Blaise Pascal.
Pascal
- Prénom masculin.
- Contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas les profs « cools » qui sont les plus marquants : « les élèves apprécient les enseignants exigeants, mais qui reconnaissent aussi les efforts », indique Pascal Hostachy. — (journal 20 minutes, 23 novembre 2018, page 11)
nom de famille
Pascal
- Nom de famille, surtout connu par Blaise Pascal.
- Pascal nous dit qu’au point de vue des faits, le Bien et le Mal sont une question de « latitude ». En effet, tel acte humain s’appelle crime, ici, bonne action, là-bas, et réciproquement. — (Auguste de Villiers de L’Isle-Adam, Les Demoiselles de Bienfilâtre, dans les Contes cruels, Calmann Lévy, 1893, page 1)
- Comme dit André, je suis entré en Pascal. Je ne me force pas pour lire Pascal ; surtout les « notes » de l’édition Brunschvicg, que m’a donnée André. Tout ce qui touche à Port-Royal me touche. — (François Mauriac, Un adolescent d’autrefois, Flammarion, 1969, page 9)
- Pedro Pascal, l’acteur le plus bankable du moment, et Bella Ramsey seront de nouveau de la partie. — (journal 20 minutes, édition Paris-IDF, 13 mars 2023, page 10)
nom
Pascal
- (Familier) (Vieilli) Ancien billet de banque de cinq-cents francs français, sur lequel apparaît le portrait de Blaise Pascal.
nom propre
Pascal
- (informatique) Langage de programmation adapté au traitement d’applications scientifiques.
- Ancien nom de la commune de Salah Bey dans la wilaya de Sétif en Algérie.
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004