passavant
Voir aussi: Passavant
étymologie
 Composé de passer et de avant.

nom

SingulierPluriel
passavantpassavants

passavant masculin

  1. (marine) Passerelle légère établie, sur certains bateaux de plaisance ou de commerce, pour faire communiquer l’avant avec l’arrière.
    • Les deux chefs se joignirent sur un des passavants, ce passage étroit qui communique du gaillard d’avant à l’arrière. (Prosper Mérimée, Tamango, 1829)
  2. (Fiscalité) Laissez-passer qui autorise à transporter d’un lieu à un autre des denrées ou marchandises qui ont déjà payé le droit ou qui en sont exemptes.
    • Se faire délivrer un passavant. Le passavant doit être présenté aux préposés, sur la route, toutes les fois qu’ils le requièrent.
synonymes
Fiscalité

Passavant
étymologie
(1044) Rangavilla, (1266) Raingueville, (1287) Passavant, voir passavant en ancien français. En toponymie, le sens est peut-être « supérieur, situé en haut » par rapport à des Vaux, Laval. Pour Passavant-la-Rochère et Passavant-en-Argonne, le lien est peut-être direct avec le cri de guerre des comtes de Champagne, les sires champenois de Passavant ayant hérité leur sobriquet de leurs prouesses militaires et donné leur nom à leur terre.

nom propre

Passavant

  1. (Géographie) Commune française, située dans le département du Doubs.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français