pastel
étymologie
(adjectif, nom 1) De l’occitan pastèl et, plus avant, du latin pasta parce que cette plante était réduite en pâte avant de servir à teindre.
(nom 2) De l’italien pastello et, plus avant, du latin pastellus, pastillus.

adjectif

SingulierPluriel
pastelpastels

pastel \pas.tɛl\ masculin et féminin identiques

  1. Qualifie une couleur ou teinte assez claire et douce.
    • Bleu pastel, se dit d’un bleu très tendre.''
    • [Emploi invariable] Mais dans les teintes pastel la gamme des couleurs proposées était étendue, allant du bleu ciel au rose pâle ou au mauve, en passant par les verts tendres et les jaunes crémeux, […] (Michel Pastoureau, Les Couleurs de nos souvenirs, page 18, 2015, Seuil)
    • [Adjectif accordé] Le non-professionnel gagne à utiliser des peintures déjà teintées […]. Il peut toutefois, pour obtenir notamment certains tons pastels peu courants, réaliser lui-même ses teintes à partir d’une peinture blanche à laquelle il ajoutera soit une teinte concentrée en tube, soit une certaine quantité de peinture colorée de même marque et de même nature. (Bonnel-Tassan, Travaux d’aménagement dans la maison, Éditions Larousse, Paris, 1966, p. 141)

nom

SingulierPluriel
pastelpastels

pastel \pas.tɛl\ masculin

  1. (plantes) (Agriculture) Guède, plante qui fournit une couleur bleue.
    • Le pastel est d’un grand usage dans la teinture, pour donner un beau bleu d’azur, celui du Languedoc est le plus estimé. […]. Les meilleures terres pour semer le pastel, sont les fossés des Villes & Chateaux, & les champs les plus près des maisons, parce qu’ils sont engraissés. (L’agronome ou dictionnaire portatif du cultivateur, Rouen, 1787)
synonymes
traductions
  • anglais : woad
  • espagnol : glasto
  • italien : guado

nom

SingulierPluriel
pastelpastels

pastel \pas.tɛl\ masculin

  1. Pastel sec, crayon fait de couleurs pulvérisées, mêlées avec du blanc de plomb ou du talc, pétries avec de l’eau gommée et façonnées en petits bâtonnets. Cette composition donne des couleurs souvent assez claires ou douces.
    • Par le terme « crayon », nous désignons tous les instruments graphiques : feutre, crayon de papier, crayon de couleur, pastel, pinceau, craie, etc. (Agnès Daubricourt, Jeux d'éveil à l'écriture, Éditions Eyrolles, 2011, p. 97)
  2. Pastel gras ou Pastel à l'huile, crayon fait de couleurs pulvérisées, mêlées à de l'huile de lin.
    • Dessiner au pastel. — Un portrait au pastel.
  3. (Dessin & Peinture) Ce qui est fait au pastel.
    • Et cependant, sans parler des nombreuses copies faites au fusain ou à la mine de plomb par cet écolier, comment ne pas être frappé du sentiment de la réalité dont témoignait un premier essai original, un pastel tenté d'une main très sûre? Ce pastel représente la mère de Louis Pasteur. (René Vallery-Radot, La vie de Pasteur, Hachette, 1900, Flammarion, 1941, p. 13)

traductions
nom

SingulierPluriel
pastelpastels

pastel \pas.tɛl\ masculin

  1. (desserts) (ellipse) Pastel de nata : petit flan portugais.

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.006
Dictionnaire Français