patelle
étymologie
Du latin patella.

nom

SingulierPluriel
patellepatelles

patelle \pa.tɛl\ féminin

  1. Mollusque gastéropode prosobranche qui vit dans la zone de balancement des marées dont la coquille, en forme de chapeau chinois, est appliquée aux rochers.
    • Les enfans détachent du rocher les patelles, les turbos, les buccins, espèces de colimaçons de mer, les haliotides à l'écaille nacrée, ou les moules réunies en grappes à l'aide des fils tissés par l'animal. (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L’Archipel de Chausey, souvenirs d’un Naturaliste, Revue des Deux Mondes, tome 30, 1842)
    • Trois coquillages en forme de pétales, blancs, nacrés et transparents comme la neige rosée qui choit sous les pommiers ; deux patelles, pareilles à des chapeaux tonkinois, à rayures convergentes, noires sur jaune […] (Colette, La noisette creuse, dans La maison de Claudine, Hachette, 1922, collection Livre de Poche, 1960, page 157)
    • Je préférais alors vivre pour mon compte et aller sur le bord de la mer ramasser des patelles et pêcher des crabes. (Italo Calvino, Le Vicomte pourfendu, 1951 ; traduit de l’italien par Juliette Bertrand (1955), traduction revue par Mario Fusco, 2001, page 68)
    • Ma grand-mère se moque de moi, si peureuse, toujours agrippée à la jupe maternelle, suspendue à sa vie silencieuse ; un « brennig » sur son rocher, dit-elle : en breton, une patelle. (Mona Ozouf, Composition française, Gallimard, 2009, collection Folio, page 18)
synonymes


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français