patent
étymologie
(1307) Du latin patens, participe présent de patere (« être découvert », « être exposé »).

adjectif

SingulierPluriel
Masculinpatentpatents
Fémininpatentepatentes

patent \pa.tɑ̃\

  1. Clair, manifeste.
    • Le fait, d'ailleurs, est patent, incontesté, affirmé de tous côtés : l'aisance s'est énormément développée parmi les ruraux des Côtes-du-Nord. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : Le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • L’unique censure par le Conseil constitutionnel intervenue dans ce domaine jusqu’à présent tient à ce que les mesures faisant l’objet de l’habilitation comportaient en elles-mêmes un risque patent d’atteinte à une liberté protégée constitutionnellement, ce qui appelait de la part du législateur un énoncé plus précis des finalités poursuivies. — (et , Guide de légistique, 3e version, , 2017, ISBN 978-2-11-145578-8)
    • C’est la première fois en cinq ans de pouvoir que François Legault vit un échec aussi patent dans ses relations avec Ottawa. — (Mario Dumont, Le fédéralisme pas rentable, Le Journal de Québec, 15 février 2023)
  2. Non clos, public.
    • Lettres patentes,'' sous l'Ancien Régime, décisions royales exprimant la volonté du législateur, sous forme de lettres ouvertes, scellées du grand sceau et contresignées par un secrétaire d'État, qui accordent ordinairement une faveur au destinataire.
synonymes
traductions
forme fléchie

patent \pat\

  1. Troisième personne du pluriel de l’indicatif présent du verbe pater.
  2. Troisième personne du pluriel du subjonctif présent du verbe pater.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français