paumé
étymologie
(1394) Dérivé de paumer.
Note: Au début des pèlerinages vers Compostelle à l'époque carolingienne, des pèlerins francs vers Compostelle quittant la Navarre débouchaient sur des vastes plateaux dénudés sans vrai chemin balisé. Une partie de ceux-ci semblaient faire signe de la main avec les doigts écartés qu'ils s'étaient perdus. Les autochtones les désignaient ainsi de palmados ou paulmados ; ce que sans bien comprendre, certains ont par dérision traduit en pau(l)més, ceux qui tendaient simplement la paume évoquant vaguement la coquille jacquaire ou simplement la feuille de palmier.

nom

SingulierPluriel
paumépaumés

paumé \po.me\ masculin (pour une femme on dit : paumée)

  1. (familier) Personne psychologiquement perdue, désorientée.
    • Comme Florence ne répondait pas et l’interrogeait du regard, il enchaîna : – Une paumée rencontre un paumé, ces deux paumés partent sur les routes, empruntent une route paumée, s’arrêtent dans un coin paumé et rencontrent un troisième paumé. (Brigitte Guilbau, 102.670, Talion, LiLys Editions - 2013, page 166)

adjectif

SingulierPluriel
Masculinpaumé
\po.me\
paumés
\po.me\
Fémininpaumée
\po.me\
paumées
\po.me\

paumé \po.me\

  1. (familier) Perdu, isolé, inaccessible.
    • Mais dans ce coin paumé, il y a un type qui m'a beaucoup fait rire : c’était un rapeur et il faisait des chansons. (George Laborde, NATE et EL CONDOR : le bénitier de Koumac, tome4, Le Manuscrit, 2005, page 18)
  2. (Vénerie) (botanique) Dont la sommité s’ouvre et prend une forme rappelant les doigts et la paume de la main.
    • On dit […] tête paumée, pour dire , buis dont le sommet s’ouvre et représente les doigts et la paume de la main. (Jean Charles Thibault Laveaux, Nouveau dictionnaire de la langue française, tome second, 1828, page 914)

traductions
forme fléchie

paumé \po.me\

  1. Participe passé masculin singulier de paumer.
    • Et puis ils ont divorcé, ces parents adoptants, et les enfants ont été à vau-l’eau, les adoptés surtout, Manju et son frère qui lui est paumé de chez paumés. (Caroline Lamarche, Nous sommes à la lisière, chez Gallimard, 2019)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.029
Dictionnaire Français