pauvres
Voir aussi: Pauvres
forme fléchie

SingulierPluriel
pauvrepauvres

pauvres \povʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Pluriel de pauvre.
    • La plupart des ensevelisseuses étaient pauvres et illettrées. (Marcel Clébant, Une vie pour les morts, 1981)
    • Je sais que vous n’êtes pas riche, Madame Coquenard, et que votre mari est obligé de sangsurer les pauvres plaideurs pour en tirer quelques pauvres écus. (Alexandre Dumas (père), Les Trois Mousquetaires)
forme fléchie

SingulierPluriel
pauvrepauvres

pauvres \povʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Pluriel de pauvre.
    • Quand je suis dans la nécrozone, où le boulot m’appelle souvent – il y a beaucoup plus de pauvres que de riches, alors forcément – j’aime bien aller m’accouder en plein air à la tablette d’un brique-fast, où on peut manger des frites, des merguez de chien aux algues, des crêpes aux moules pisciculturées, des galettes de soja filé, des tas de trucs grillés au charbon de bois qui portent des noms coréens, japonais, pakistanais, et qui vous sont servis par des types venant des pays dont ces mêmes trucs grillés sont en principe la spécialité. (Jean-Pierre Andrevon, Le Travail du furet, Le Livre de poche, 1990, page 13)

Pauvres
nom propre

Pauvres \povʁ\

  1. (Géographie) Commune française, située dans le département des Ardennes, située entre Rethel et Vouziers.
    • Le nom de la première localité rencontrée en entrant par le sud sur cet opulent territoire du Vouzinois sonne mal, avouons-le : Pauvres ! (Paul Verlaine, Nos Ardennes)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français