pays de cocagne
Voir aussi: pays de Cocagne
étymologie
 Composé de pays, de et cocagne.

locution nominale

pays de cocagne \pɛ.i də kɔ.kaɲ\ masculin, singulier et pluriel identiques

  1. Pays imaginaire où l’on trouve de tout en abondance.
    • Paris est pour le riche un pays de cocagne. (Boileau)
synonymes
traductions
pays de Cocagne
étymologie
voir pays de cocagne

locution nominale

pays de Cocagne \pe.i də kɔ.kaɲ\ masculin, singulier et pluriel identiques

  1. Variante orthographique erronée de pays de cocagne.
    • C’est probablement en raison des affinités psychologiques profondes résultant de ces ma­nières d’opérer, que les uns et les autres s’entendent si parfaitement : la démocratie est le pays de Cocagne rêvé par les financiers sans scrupules. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap. VII, La Morale des producteurs, 1908, p. 321)
  2. (Midi toulousain) Surnom du Lauragais, une contrée jadis spécialisée dans la fabrication des coques ou cocagnes (boules ou petits pains de pastel).
    • Du commerce des « coques » de pastel est née l’appellation de « Pays de Cocagne ». Ces coques transitaient dans les ports français de Bordeaux, Marseille et Bayonne. (Bibliothèque nationale de France, Le bleu de pastel : note technique ↗, par Karine Garcia et Andrée Rigaux, BnF, Atelier du département des Estampes et de la Photographie, 2008)
    • Selon les uns, ce pays de Cocagne est la partie du Languedoc qui composait l'ancien duché du Lauraguais.(Charles Rozan, Petites ignorances de la conversation, 1857, p. 78)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.006
Dictionnaire Français