peintre
étymologie
Du latin pictor, devenu, en latin populaire pinctor. Cognat de l’espagnol pintor, de l’italien pittore.
L’ancien français peintor dérive de l’accusatif latin pinctorem.

nom

SingulierPluriel
peintrepeintres

peintre \pɛ̃tʁ\ masculin (pour une femme on peut dire : peintre, peintresse)

  1. Artiste utilisant la peinture pour son art.
    • Il faut dire, cette femme eſt Poëte, eſt Philoſophe, eſt Medecin, eſt Auteur, eſt Peintre ; & non Poëteſſe, Philoſopheſſe, Medecine, Autrice, Peintreſſe, &c.
      Il faut dire, cette femme est poète, est philosophe, est médecin, est auteur, est peintre ; et non poétesse, philosophesse, médecine, autrice, peintresse, etc.
    • Hazlitt avait d’abord été peintre, mais il peignait si mal qu’il finit par s’en apercevoir, et il se mit à écrire. (Julien Green, Charles Lamb, dans Suite anglaise, 1927, Le Livre de Poche, page 68)
    • La jeune Artemisia Gentileschi est une peintre remarquablement douée, qui dépasse rapidement la dextérité de son père, Ortazio Gentileschi. (Franko-Romanisten-Verband. Kongress, ‎Roswitha Böhm, ‎Andrea Grewe, Margarete Zimmermann, Siècle classique et cinéma contemporain, 2009)
    • Peintre de genre.
  2. Artisan dont le métier est de couvrir de couleur des murailles, des lambris, des plafonds, etc.
    • Un peintre en bâtiments.
  3. (Figuré) Celui qui représente fidèlement les choses dont il parle, dont il traite, soit en prose, soit en vers.
    • Cet écrivain est un excellent peintre.
    • Molière est un grand peintre des vices et des travers de l’humanité.
synonymes

Art :


traductions
Peintre
étymologie
(Nom propre 1) Constellation créée par Nicolas-Louis de Lacaille en 1752 afin de remplir les derniers pans de ciel austral sans dénomination. Originellement nommée le Chevalet du peintre, Lacaille latinisa ce nom en Equuleus Pictoris (même sens) en 1763. Les astronomes réduisirent le nom à Pictor (« le Peintre ») par la suite…Même si l’astérisme représente en fait un chevalet.

nom propre

Peintre \pɛ̃tʁ\ masculin singulier

  1. (astronomie) Constellation du ciel austral, bordée par la Colombe, le Burin, la Dorade, le Poisson volant, la Carène et la Poupe.
    • Voici donc ces nouvelles constellations suivant l’ordre des ascensions droites, & telles que M. de la Caille les rapporte dans les Mémoires de 1752 […] VI. Le Chevalet du Peintre, auquel est attachée une palette. (Joseph Jérôme Le François de Lalande, Astronomie, volume 1, livre III : Des constellations méridionales, 1764)

traductions
nom propre

Peintre \pɛ̃tʁ\ masculin singulier

  1. (Géographie) Commune française, située dans le département du Jura.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.006
Dictionnaire Français