peinturluré
étymologie
Du participe passé de peinturlurer.

nom

SingulierPluriel
peinturlurépeinturlurés

peinturluré \pɛ̃.tyʁ.ly.ʁe\ masculin (pour une femme on dit : peinturlurée)

  1. (familier) Peint sans art, sans goût.
    • Il ne vous manque plus que de m'offrir vos bagues avec un objet d'art en bronze peinturluré. (Pierre Louÿs, « Les aventures du roi Pausole », 1901)
    • Entre temps notre hôte fouille dans ses coffres et en tire un plateau de cuivre, une petite théière en métal blanc, une boîte contenant du thé vert, un paquet de menthe, un pain de sucre, une demi-douzaine de petits verres peinturlurés : tout ce qu'il faut pour préparer et servir le fameux breuvage national. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p. 30)
    • A l’intérieur de la maison, il y a de belles pièces bien propres, les unes où l’on mange, les autres où l’on dort, avec leurs meubles peinturlurés, tables, lits, bancs et escabeaux, […]. (Jules Verne, Le Château des Carpathes, J. Hetzel et Compagnie, 1892, p. 28-37)
    • « Je suis content, dit-il, d’avoir décidé de donner à ma filleule une poupée, car j’estime que la figure de carton peinturluré qui est enfermée là-dedans sera plus profitable à cette enfant que quatre demoiselles de Quinconas. (René Boylesve, La leçon d’amour dans un parc, Calmann-Lévy, 1920, collection Le Livre de Poche, page 64)
synonymes forme fléchie

peinturluré \pɛ̃.tyʁ.ly.ʁe\

  1. Participe passé masculin singulier de peinturlurer.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.024
Dictionnaire Français