pellagre
étymologie
Emprunté à l'italien pellagra.

nom

SingulierPluriel
pellagrepellagres

pellagre \pe.laɡʁ\ féminin

  1. (Médecine) Maladie générale et très grave des humains et des animaux, qui se manifeste d’abord par des lésions de la peau suivis de troubles du système nerveux central, pouvant être due à une avitaminose PP (ou B3), une carence en lysine, etc., comme dans le cas des régimes alimentaires à base de maïs non nixtamalisé.
    • Dans l'étude, que j’ai abordée le premier, de la géographie de la pellagre en deçà des Alpes, un fait négatif m’avait frappé parmi les populations zéophages de la France : les conditions topographiques ne m’expliquaient pas l’absence de la pellagre en Bourgogne, en Bresse, ni en Franche-Comté. Je trouvais la raison de cette immunité dans une pratique par laquelle ces provinces se séparent des pays à pellagre et se rapprochent des populations zéophages du Nouveaux-Monde, à savoir dans l'usage d'opérer la dessiccation ou plutôt la torréfaction au four de tout le maïs destiné à la consommation alimentaire. (Théophile Roussel, Traité de la pellagre et des pseudo-pellagres, 1866, p.8)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français