pentagonal
étymologie
 Composé de pentagone et de -al.

adjectif

SingulierPluriel
Masculinpentagonalpentagonaux
Fémininpentagonalepentagonales

pentagonal

  1. (Géométrie) Qui a la forme d’un pentagone.
    • Or, pour former un cristal, il faut une structure qui peut être répétée périodiquement, de façon à remplir tout l’espace, ce que la forme pentagonale ne permet pas. Couvrir sans interruption un plancher avec des pavés pentagonaux est impossible alors que cela l’est avec des pavés triangulaires, rectangulaires ou hexagonaux. Pour que la cristallisation puisse avoir lieu, la structure pentagonale doit être cassée afin que les atomes se réarrangent. (Michel, Confirmation expérimentale des théories sur la surfusion ou pourquoi l’eau ne gèle pas dans les nuages ↗, techno-science.net, 23 avril 2010)
    • Pour assurer une défense plus appropriée aux nouveaux moyens de l’attaque, le Morvandiau décide d'en doubler la surface et de dresser une forteresse en forme d’étoile, la fameuse enceinte pentagonale. (Luc Mary, Vauban, le maître des forteresses, Archipel, 2007, page 1665)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.039
Dictionnaire Français