perfide Albion
étymologie
 Composé de perfide et de Albion.

nom propre

perfide Albion \pɛʁ.fid al.bjɔ̃\ féminin Note: La locution est toujours utilisée avec l’article défini la.

  1. (Péjoratif) Angleterre ; Grande-Bretagne ; Royaume-Uni.
    • C’est qu’à l’époque où mes amis et moi nous faisions de la propagande en faveur de la liberté commerciale, on nous en opposait un qui ressemblait tout à fait à celui-là, je veux parler de l’argument de la perfide Albion. On nous disait : Nous accepterions volontiers le libre-échange si les Anglais n’existaient pas. (Annales de l'Association internationale pour le progrès des Sciences sociales, 2e session : Congrès de Gand, Bruxelles & Leipzig : chez A. Lacroix, Verboeckhoven & Cie et Paris ; chez Guillaumin & Cie, 1864, p.338)
    • Mes compagnons de traversée, en gens pratiques, prirent immédiatement possession des trois chambres de l’hôtel Alexandra […]. Comme la perfide Albion avait accaparé tout le logement disponible, je fus réduit à chercher ce qu’un Espagnol appellerait une casa de huespedes, et je finis par trouver une petite chambre chez la veuve Thorsdal, […]. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 45)
  2. Synonyme de Grande-Bretagne.
    • Tout a commencé il y a environ cent trente ans, dans l’esprit d’un éminent neurologue britannique, Hughlings Jackson, véritable Charcot de la Perfide Albion. — (Lionel Naccache, Le Nouvel Inconscient : Freud, le Christophe Colomb des neurosciences, Odile Jacob, 2009, page 56)

traductions
  • anglais : perfidious Albion



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.026
Dictionnaire Français