performance
étymologie
De l’anglais performance, issu soit du moyen anglais to perform – avec le suffixe d’origine française -ance – de l’ancien français parformer (ca. 1200), dérivé de former ; soit directement du moyen français parformance, de même origine (attesté vers 1571-72).
Au xixe siècle le terme est utilisé dans les haras anglais pour désigner chez un cheval sa manière de courir, de se comporter pendant la course.

nom

SingulierPluriel
performanceperformances

performance \pɛʁ.fɔʁ.mɑ̃s\ féminin

  1. (sport) Manière dont s’est comporté un cheval dans une course.
    • Les parieurs, avant de jouer aux courses, étudient les performances précédentes des chevaux engagés.
    1. (Par extension) Résultats chiffrés obtenus par un athlète, une équipe sportive.
      • En raison des conditions météorologiques, les performances ont été très moyennes.
      • (Figuré) Production et performance sont évidemment liés. Ainsi, le poids de la carcasse d’un animal (production) dépend de ses performances de croissance, surtout pour un jeune animal. — (Cirad/Gret/MAE, Mémento de l'Agronome, 1 692 pages, page 1252, 2002, Paris, France, Cirad/Gret/Ministère des Affaires Étrangères)
    2. (Par extension) Exploit, réussite remarquable dans un domaine.
      • La performance du réparateur d’électroménager n'en est une qu’au regard du temps qu'il passe pour effectuer sa réparation. (Béatrice Fermon & ‎Philippe Grandjean, Performance et innovation dans les établissements de santé, Dunod, 2015, page 14)
      • On ne joue plus une œuvre du passé, on en fait un exploit. La tragédie du répertoire devient le prétexte de performances presque sportives pour de grands comédiens, pas toujours en forme. (Jean Vilar, De la tradition théâtrale, L'Arche_(éditeur), 1955. Cent ans de théâtre)
  2. (Par analogie) (technologie) Au pluriel : ensemble évalué, voire chiffré, des potentialités d’un appareil.
  3. (Par extension) Capacité à remplir efficacement sa mission.
    • La performance de la sphère publique est aujourd’hui une composante essentielle de la compétitivité qu’impose la mondialisation. (Exposé des motifs, Projet de loi portant réforme des juridictions financières, France, 2009)
  4. (linguistique) Dans l’approche chomskyenne, un exemple d’utilisation du langage par un locuteur en situation, opposée à la compétence.
  5. (arts) Action artistique entreprise par un ou des artistes en présence du public.
  6. (arts) Évènement artistique qui recourt à différents modes d’expression dont l’exécution constitue l’œuvre elle-même.
    • Le jeune homme a tenu à préciser que sa performance n’a pas pour but d’inciter les gens à ne pas respecter le confinement car c’est « la seule solution, en l’état actuel des choses et au regard de la situation de l’hôpital public, pour sauver des vies », a-t-il conclu.Confinement : Il sort dans la rue recouvert de plus de 150 attestations à Rennes ↗ », article publié le 12 avril 2020 sur le site actu17.fr ; page consultée le 13 avril 2020)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français