perfusion
étymologie
Du latin perfusio.

nom

SingulierPluriel
perfusionperfusions

perfusion \pɛʁ.fy.zjɔ̃\ féminin

  1. (Médecine) Introduction lente et continue d’un médicament ou de sang dans un organisme.
    • La perfusion à domicile (PAD) permet l’administration d’un grand nombre de spécialités thérapeutiques ainsi que de produits sanguins labiles : la voie d’abord peut être centrale ou périphérique en fonction des produits ; les durées de traitement et les fréquences d’administration peuvent être très différentes selon les pathologies et les traitements concernés. (Commission nationale d’évaluation des dispositifs médicaux et des technologies de santé, Avis de la commission, 10 Janvier 2012, Haute autorité de santé)
  2. (Par extension) Dispositif permettant la perfusion ; matériel de perfusion.
    • — Je vais commencer par t'administrer du Valium pour que tu te détendes, a annoncé la vétérinaire comme elle posait une perfusion sur mon bras sans puce. (James Patterson, Max, tome 3 : Mission : sauver le monde, traduit de l'anglais (USA) par Aude Lemoine, 2009, Livre de Poche Jeunesse, 2010, chap. 29)
  3. (Médecine) Processus qui alimente un organe en oxygène et nutriments nécessaires à son métabolisme, sa saine activité biochimique au sein de l'organisme. En particulier, alimentation d'un organe en sang.
    • Lorsque, en conditions normales de pesanteur, la pression d’éjection systolique (la « tension artérielle ») est de 12 cmHg, la pression de perfusion cérébrale du sujet assis ou debout est de 12 – 2,25 = 9,75 cmHg. (H. Marotte, « Transport aérien de passagers malades ou blessés : conséquences physiologiques du vol », Réanoxyo, la revue du CARUM, no 21 (novembre 2007), Urgences pratiques publications (Ganges), p. 14)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français