perle
Voir aussi: Perle
étymologie
nom
traductions
traductions
traductions
traductions
adjectif
Perle
étymologie
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Voir aussi: Perle
étymologie
- (XIIe siècle)
Du latin perna par l’intermédiaire du diminutif pernula .
nom
Singulier Pluriel perle perles
perle
- Globule ordinairement d’un blanc argentin, à reflets irisés, qui se forme dans certaines coquilles par une extravasation de la nacre.
- Ça ne court pas les fêtes, des broquilles comme les vôtres, et ça se reconnaît. Si ce n'est pas dégoûtant pour une gonzesse de porter des perles comme ça, il y a de quoi nourrir une famille pendant des années ! — (Jean Lorrain, Le crime des riches, Baudinière, 1905, page 288)
- Je m’apprête, pour descendre à table. J’endosse un gilet de fantaisie, un vêtement sombre. Je pique une perle à ma cravate. — (Henri Barbusse, L'Enfer, Éditions Albin Michel, Paris, 1908)
- Il […] reparut bientôt tenant une huître à la main. L'ouverture ne produisit pas la perle désirée, ce qui n'était pas pour surprendre, car la proportion des huîtres contenant des « poe » ou perles, est de une sur plusieurs milliers. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- Elle […] riait des plaisanteries qu'un ivrogne adressait à une très vieille et très innocente prostituée dont la décrépitude s'adornait de perles, d'opales, de brillants, de saphirs, d'émeraudes et de rubis faux. — (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
- (Sens figuré) Chose qui a l'éclat de la nacre.
- Ses dents sont de véritables perles.
- (Sens figuré) Chose qui a la forme ronde de la perle ; goutte d’un liquide, de rosée.
- Une perle de rosée.
- Symbole de la perfection ; ce qu’il y a de mieux dans son genre.
- Il était de notoriété publique, en effet, à Velrans et aux environs, que le sieur Cacaine n’était pas la perle des locataires ni le modèle des camarades. — (Louis Pergaud, Un petit logement, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- C’est la perle des hommes, des femmes, c’est un homme, une femme des plus estimables, des plus aimables.
- Cette femme de chambre est une perle, elle est parfaite.
- ''Dix fois par jour, il se disait in petto :
« Quelle trouvaille ! Quelle perle que ce garçon ! » (Jules Verne, Les Cinq Cents Millions de la Bégum'', Hetzel, 1879, chapitre VIII)
- Comble ; summum.
- C’est une perle de la bêtise humaine.
- Erreur particulièrement amusante commise par quelqu’un à l’oral ou à l’écrit, rapportée comme une citation.
- Il a laissé échapper quelques perles dans son discours.
- Chaque année les profs récoltent les meilleures perles du bac. La meilleure dont je me souvienne, c’est un élève qui m’explique que « Les vaisseaux sortent du port », ça veut dire que le porc saigne !
- (zoologie) Synonyme de plécoptère.
- (Désuet) Granulat de charbon compris entre 5 et 10 millimètres.
- Degré de cuisson du sucre, qui est alors qualifié de « perlé ».
- Et comme il est bien réchauffé, et que son sucre commence à faire la perle aux bords du plat, il se met à déjeuner sur un coin de son bureau. — (Alphonse Daudet, Un teneur de livres , dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, page 158)
- La préparation des confitures nous réjouissait. C'était un rite immuable. Notre mère se servait d°un grand chaudron en cuivre rouge et d’une écumoire à trous pour clarifier le jus et surveiller sa consistance. Elle mettait au fur et à mesure l'écume dans une assiette et laissait cuire jusqu'à la perle. — (Édouard Bled, « Mes écoles », Robert Laffont, 1977, page 162)
- (typographie) Caractère de 5 pt.
- (Argot) Pet, flatulence.
- allemand : Steinfliege
- anglais : stonefly, stone fly, stone-fly
adjectif
perle
- Couleur gris neutre et doux à très légèrement verdâtre. #CECECE#C7D0CC
perle
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de perler.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de perler.
- Le raisin se perle, son pampre montre un voile de fils blancs dont la délicatesse fait honte aux fabriques de dentelle. — (Honoré de Balzac, Les Paysans, 1845, première partie, chapitre premier)
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de perler.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de perler.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de perler.
Perle
étymologie
- De perle, en tant que symbole de perfection ; voir l’étymologie de Marguerite dont le sens étymologique de « perle » est progressivement oublié au profit de celui de « marguerite, petite fleur champêtre ».
Perle féminin
- Prénom féminin.
- Perle Bouge, athlète para aviron (médaillée d’argent à Londres 2012 et de bronze à Rio 2016), membre de la commission des athlètes Paris 2024. — (magazine Vous ! by Macif, 2023, page 55)
Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
