perméable
étymologie
Du latin permeabilis.

adjectif

SingulierPluriel
perméableperméables

perméable \pɛʁ.me.abl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui laisse passer les liquides, les gaz, la lumière, etc.
    • Elle contient alors assez de sable pour être perméable et chaude ; assez d'argile pour être aérable, humide, tenace, conservatrice des engrais et favorable à la nitrification ; […]. (Stanislas Meunier & Achille Ernest Oscar Joseph Delesse, La terre végétale de quoi elle est faite: comment elle se forme, comment on l'améliore, J. Rothschild, 1875)
    • Dans les sols légers et perméables la potasse sera fournie sous forme de kaïnite. Dans les sols argileux, il faut éviter de l'employer. (René Lafon, La culture du blé dans l'arrondissement de Barbezieux avec une étude de sols de l'arrondissement, Barbezieux : Imprimerie Émile Venthenat, 1913, p. 28)
    • L’intima du rectum est perméable à l'eau, aux sels minéraux, aux sucres et aux acides aminés. (Paul-André Calatayud et Yvan Rahbé, Le tube digestif des insectes, chap.6 de Interactions insectes-plantes, Éditions Quae, 2013, page 119)
antonymes
traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français