permanente
étymologie
Sous-entendant coiffure, ondulation, etc., féminin substantivé de permanent.

nom

SingulierPluriel
permanentepermanentes

permanente \pɛʁ.ma.nɑ̃t\ féminin

  1. (coiffure) Mise en forme des cheveux.
    • Comme je m’en étonnais, il ajouta que les paysannes les plus rustiques désiraient elles aussi une permanente. (Alberto Moravia, L’Amour conjugal, 1948 ; traduit de l’italien par Claude Poncet, 1948, page 50)
    • À ma seconde visite la 5 345 me guida dans les arcanes d’une permanente. D’abord les préliminaires du shampooing, avec ses substances émollientes : les œufs, la moelle. (Paul Guth, Le mariage du Naïf, 1957, réédition Le Livre de Poche, page 115)
    • « Il y a trois sortes de permanentes, me dit-elle : la froide, la tiède, la chaude. La froide fait une frisure plus souple, plus près de la racine. La chaude, on ne la pratique plus guère. Elle crêpait trop. Enfin, dans la tiède, c’est la chaleur du « chauffeur » qui frise. » (Paul Guth, Le mariage du Naïf, 1957, réédition Le Livre de Poche, page 116)
    • Les cheveux frisés de cette fille provenaient d’une permanente, rituelle en mai depuis la communion solennelle. (Annie Ernaux, Les années, Gallimard, 2008, collection Folio, page 56)
synonymes
traductions
forme fléchie

permanente \pɛʁ.ma.nɑ̃t\

  1. Féminin singulier de permanent#Adjectif|permanent.
    • Quand j’allai lui présenter mes respects, je trouvai la porte ouverte et dépourvue du factionnaire de rigueur, et pour cause ; l’armée permanente de l’Islande se réduit à deux policemen, dont les gourdins suffisent à maintenir l’ordre le plus parfait sur toute l’étendue du territoire. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 48)
forme fléchie

permanente \pɛʁ.ma.nɑ̃t\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de permanenter.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de permanenter.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de permanenter.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de permanenter.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de permanenter.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français