perpétrer
étymologie
Du latin perpetrare.

verbe

perpétrer \pɛʁ.pet.ʁe\ transitif conjugaison

  1. Commettre. Note d’usage : Il n’est usité qu’en parlant de crimes, de délits, etc.
    • J’ignorais […] quelles abominations pouvaient s’y perpétrer et jusqu’où se dégradaient les sentiments les plus moches sacrés. (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L’Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954)
    • En été, c'était encore entre chien et loup. N'importe où. Là, où il se trouvait... […]. Il repérait ses proies à leur odeur, à leur tenue, à leur forme. Mais, jamais, il ne perpétrait deux fois consécutivement le même crime. (Marcel Pineau, « Entre chien et loup », dans Chronique de meurtres ordinaires: La cabine téléphonique, et autres nouvelles, Mon Petit Éditeur, 2014)
    • (hyperbole) (ironique) — Il est certain que la plus grande complaisance règne à la Bibliothèque nationale. [...] Mais l'écrivain fantaisiste, exposé à perpétrer un roman-feuilleton, fait tout déranger, et dérange tout le monde pour une idée biscornue qui lui passe par la tête. (Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Angélique, 1854)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français