perruche
étymologie
(1698) De l’ancien français perrique, mot disparu vers le XVIIIe siècle et qui signifiait "petit perroquet". voir perrique

nom


perruche \pɛ.ʁyʃ\ ou \pe.ʁyʃ\ féminin

  1. (oiseaux) Nom normalisé donné à 24 genres d'oiseaux granivores de la famille des psittaculidés (e.g. inséparables, loris, etc.), de taille plus petite que celle des perroquets "vrais" et que l'on distingue généralement par leur queue fine et allongée, et que l'on rencontre dans les régions paléotropicales d'Afrique centrale et du sud, d'Asie et d'Australasie.
    • Dans le cas d’une perruche bleue, il n’y a pas de caroténoïde et l’on a seulement du gris. (Maurice Pomarède, La science des beaux oiseaux: Génétique appliquée aux oiseaux de cage et de volière, 1991)
  2. (Figuré) Femme prétentieuse et parlant à tort et à travers.
    • Voir le commandant Jean-Marie Le Ster, mon père, lui aussi sapé en pingouin, au bras de Sonia Rimbermin, perruche emperlousée, déguisée en belle-mère, et jacassant en permanence, remonter l'allée centrale de la cathédrale de Rennes n'aurait pas manqué de sel ! (Jean Failler, La variée était en noir: Incendies sur l'île aux Vierges, Éditions du Palémon, 2018, chap. 1)
  3. (marine) Mât, la vergue et la voile qui se trouvent au-dessus du perroquet d’artimon.
    • Mât de perruche.

traductions
forme fléchie

perruche \pɛ.ʁyʃ\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de perrucher.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de perrucher.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de perrucher.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de perrucher.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif présent de perrucher.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français