perruquier
étymologie
De perruque et du suffixe -ier.

nom


perruquier \pɛ.ʁy.kje\ ou \pe.ʁy.kje\ masculin (pour une femme on dit : perruquière)

  1. Celui qui fabrique et entretient des perruques.
  2. (autrefois) Coiffeur.
    • Peut-on voir quelque chose de plus sot que le visage de ces messieurs ! Rozan et Chibray ressemblent à Gustave, mon perruquier. (Émile Zola, La Curée, 1871)
    • Tandis que sous l'empire des anciennes lois, l'état de perruquier et celui de baigneur étuviste étaient assujettis à une réglementation sévère, l'exercice de la profession de sage-femme était abandonné aux premières venues. (Jules Mathorez, Les étrangers en France sous l'ancien régime: Les causes de la pénétration des étrangers en France : Les Orientaux et les extra-Européens dans la population française, E. Champion, 1919, p.27)
    • Le P. Mozier mort, les Balmoral se trouvèrent tout désœuvrés jusqu’à ce que Balmoral, se souvenant qu’il avait été dans son enfance apprenti perruquier, eût décidé d’ouvrir un salon de coiffure dans l’arrière-boutique du Café de France. (Marcel Jouhandeau, Chaminadour, Gallimard, 1941 et 1953, collection Le Livre de Poche, page 58.)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français