persan
étymologie
(Adjectif, nom 1) (XIIe siècle)  Composé de Perse et de -an, en latin Persianus.
(Nom 2) Ellipse de chat persan, car originaire d’Iran, autrefois la Perse.

adjectif

SingulierPluriel
Masculinpersanpersans
Fémininpersanepersanes

persan \pɛʁ.sɑ̃\

  1. Relatif à la Perse.
    • L’empire assyrien, l’empire persan, l’empire d’Alexandre ne furent pas non plus des patries. Il n’y eut jamais de patriotes assyriens ; l’empire persan fut une vaste féodalité. (Ernest Renan, Qu’est-ce qu’une nation ?, Conférence faite en Sorbonne, le 11 mars 1882)
    • Il est permis de se croire en Perse, puisque Bakou a conservé sa physionomie persane. (Jules Verne, Claudius Bombarnac, ch. III, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
  2. Originaire de Perse.
    • Tapis persan.
    • Leur cellulaire est chinois, leur montre est suisse, leur couscous est algérien, leur huile est espagnole, leur spaghetti est italien, leur riz est cantonnais, leur pizza est napolitaine, leur cigare est cubain, leur vin est chilien, leur champagne est français, leur chat est persan, leurs vacances sont mexicaines, leur scotch est irlandais, leur démocratie est grecque, leurs chiffres sont arabes, leur écriture est latine et… ils ont peur des étrangers? (Le Devoir, 13 février 2007)
  3. Qui concerne la langue parlée actuellement en Iran.

nom

persan \pɛʁ.sɑ̃\ masculin

  1. farsi#fr|Farsi, langue parlée principalement en Iran et en Afghanistan. Note: Ne pas confondre avec le perse, qui est la langue parlée dans l’ancienne Perse.
    • La langue iranienne s’est différenciée, de telle sorte qu’on doit parler non pas d’une mais de plusieurs langues existant simultanément ou successivement : il y a la langue officielle de l’Iran, de l’Afghanistan, du Tadjikistan, parlée dans une partie du monde indien et par des minorités de plusieurs États asiatiques. Le persan (le farsi) est le rameau occidental le plus répandu et le dari, appelé tadjik, est une des langues officielles de l’Afghanistan. (Le Devoir, 30 septembre - 1er octobre 2006)
    • La musique classique arabe […] a lié jusqu’à tout récemment des communautés pourtant ennemies. L’araméen, le persan, l’arabe, l’hébreu sont des véhicules pour des musiques qui partagent entre elles un langage harmonique. (Le Devoir, 6 avril 2007)
    • L’homme âgé de 54 ans est d’abord et avant tout un virtuose du ney (du persan « roseau »), instrument privilégié de la tradition musicale soufie. (Le Devoir, 21-22 octobre 2006)
    • Tu connais ce monsieur Todd ? me demande-t-il. Je voudrais traduire sa biographie de Malraux en persan. Il continue à fasciner les Iraniens. (Sarah Yalda, Regard persan, Grasset, 2007)

traductions
nom

SingulierPluriel
persanpersans

persan \pɛʁ.sɑ̃\ masculin (pour la femelle on dit : persane)

  1. (zootechnie) Race de chat, originaire d’Iran puis d'Angleterre, à poil long (angora), au nez aplati et à queue courte.
    • J’ai une chatte : c’est une persane.
synonymes
traductions
nom

SingulierPluriel
persanpersans

persan \pɛʁ.sɑ̃\ masculin

  1. (Œnologie) Cépage noir originaire de la vallée de la Maurienne.

Persan
étymologie
(nom commun)  Composé de Perse et de -an.
(nom propre) Du latin Parcentum attesté au XIIe siècle ; voir Parcent.

nom

SingulierPluriel
persanpersans

Persan \pɛʁ.sɑ̃\ masculin (pour une femme on dit : Persane)

  1. (vieilli) Habitant de la Perse.
    • C'est ainsi que le Sunnite ne regarde le Schiite qu'avec dédain, il ne voit en lui qu'un fils issu du mariage de la main gauche; bien plus, l'Arabe vient-il à rencontrer un Persan dans la Kaaba, il est rare qu'il ne lui lance quelque injure qu'il sait glisser adroitement dans sa prière à Allah. (Johann Nepomuk Sepp, Jésus-Christ: études sur sa vie et sa doctrine dans leur rapports avec l'histoire de l'humanité, traduit de l'allemand par Charles Sainte-Foi, Bruxelles & Leipzig : chez Flatau, 1866, vol. 1, page 256)
    • J’observe que les voyageurs sont pour la plupart des Turkmènes, avec une vingtaine d’Européens de diverses nationalités, quelques Persans et aussi deux types originaires du Céleste-Empire. (Jules Verne, Claudius Bombarnac, ch. III, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
    • Sa culture était pluriraciale, puisqu'une grande partie de sa littérature philosophique est l’œuvre de chrétiens et de juifs, et que ses traités de médecine et de mathématiques sont celle de Persans et d’Indiens. (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État, 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992)
synonymes
traductions
nom propre

Persan \pɛʁ.sɑ̃\

  1. (Géographie) Commune française, située dans le département du Val-d’Oise.
    • Je viens de Persan.
    • Je me rends à Persan.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.022
Dictionnaire Français