pertuis
étymologie
De l’ancien français pertuis à partir du verbe ancien français pertuisier.

nom

pertuis \pɛʁ.tɥi\ masculin singulier et pluriel identiques

  1. Ouverture, trou.
    • D'un geste rapide, il entrouvre, comme disait Rabelais, sa braguette, et dirige un vigoureux et long jet d'eau blonde, avec adresse, sur les vingt pertuis du judas. (René Boylesve, La leçon d’amour dans un parc, Calmann-Lévy, 1920, collection Le Livre de Poche, page 81)
  2. (marine) Trou, ouverture ; en particulier, ouverture pratiquée à une digue pour le passage des bateaux ou celle par laquelle l’eau passe d’une écluse dans un coursier pour faire mouvoir une roue.
  3. (toponymie) Détroit, passage resserré entre une île et la terre ferme, ou entre deux îles. (IHO SP-23, 4e édition (en préparation), Nomenclature des espaces maritimes au 01.01.2004, Commission nationale de toponymie [de France] (CNT), Service hydrographique et océanographique de la Marine (SHOM), au nom de l’OHI (Organisation hydrographique internationale), 2004)
    • De ce côté, le rivage, capricieusement festonné, creusé de criques et d’anses, hérissé de caps aigus et de promontoires abrupts, allait se perdre dans ce confus enchevêtrement de détroits, de pertuis, de passes, qui donne aux cartes des continents polaires un si bizarre aspect. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
  4. (toponymie) Étranglement d'un fleuve.
    • Les pertuis de la Loire sont nombreux avant qu'elle n'atteigne la plaine.
  5. (popu) (vieux) Bouche.
    • […] il avait encore, entre le nez et le menton, un sacré pertuis qui lui coûtait fort cher pour ce qu’il réclamait, étant toujours à sec, de fréquents et copieux arrosages. (Louis Pergaud, L’Évasion de Kinkin, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
  6. (Médecine) Petit trou dans l’oreille souvent présent au niveau de l’hélix.
synonymes
  • fistule pré-hélicéenne

traductions
Pertuis
nom propre

Pertuis

  1. (Géographie) Commune française, située dans le département du Vaucluse.



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.023
Dictionnaire Français