pesticide
étymologie
Dérivé de « peste » avec le suffixe -cide.

nom

SingulierPluriel
pesticidepesticides

pesticide \pɛs.ti.sid\ masculin

  1. (Agriculture) (chimie) Substance chimique destinée à éliminer les parasites animaux ou végétaux qui pourraient s’attaquer aux cultures.
    • Les pesticides sont rares et la main-d’œuvre nombreuse ; la tâche de débarrasser les champs de patates, des doryphores de la pomme de terre, revient aux enfants. On jette ensuite ces « bibittes à patates » au feu du poêle. (Lucie Roy-Alain, Espoirs — rêves — réalisations : histoire de la famille Béatrice Bégin et Antoine Roy, chez l'auteur, 1989, p. 93)
    • L’utilisation des pesticides a beaucoup augmenté dans les pays en développement à la fin des années 60 et pendant les années 70, à mesure que l’agriculture se modernisait. (Agriculture mondiale : horizon 2010, page 174, FAO, 1995)
    • Et sur le dossier très spécifique d'une attaque, par des cochenilles, des tilleuls situés autour de la superbe place de Céroux, menaçant gravement ces arbres séculaires, nous choisirons de recourir à un lâcher de coccinelles, plutôt que de pulvériser des pesticides, comme cela se pratique classiquement. (Jean-Luc Roland , Un bourgmestre vert à Ottignies-Louvain-la-Neuve, Luc Pire Editions, 2006, page 52)
    • Bien que les pesticides ionisables soient nombreux, il existe assez peu d'informations sur la variation de leur solubilité avec le pH. Quelques données ont été publiées pour les sulfonylurées ; […]. (Raoul Calvet, Les pesticides dans le sol: conséquences agronomiques et environnementales, France Agricole Editions, 2005, page 80)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.020
Dictionnaire Français