peuplier
étymologie
(1160) Pouplier, poplier, dérivé avec le suffixe -ier de l’ancien français pople (XVe siècle), du latin populus, du fait de la plantation de nombreux peupliers par les Romains dans les lieux publics.

nom


peuplier \pœ.pli.je\ ou \pø.pli.je\ masculin

  1. (arbres) Genre de grands arbres des lieux humides, dioïques, aux fleurs mâles ou femelles réunies en chatons pendants et apparaissant avant les feuilles qui sont caduques, simples et alternes.
    • Le bois de peuplier est blanc, léger, tendre, et assez résistant.
    • Ce jardin était silencieux, avec ses allées tombales, ses peupliers étêtés, ses gazons piétinés, à moitié morts. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • Les Angiospermes ont des modes de dissémination très variés : si nous songeons aux arbres d’abord, nous trouvons les graines légères des Peupliers que le vent transporte au loin grâce à leurs houppes de poils […] (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p. 16)
    • Dès la fin novembre, les plantations de peupliers peuvent débuter […] À l’exception toutefois des stations où la nappe remonte près de la surface en hiver. Dans ces parcelles, mieux vaut attendre mars, voire avril. (Vincent Thècle, Peupliers : comment réussir les nouvelles plantations, dans La France agricole, n° 3361 du 26 novembre 2010)
    • Arbre d’alignement dressé dans la campagne, le peuplier sert de repère aux voyageurs. Arbre de plantation hors des forêts, il profite à ceux qui vendent son bois. Libre, il colonise les bords des ruisseaux et des fleuves en compagnie de son proche parent, le saule. (Nathalie Tordjman, Le Peuplier, Le Nom de l’arbre, Actes Sud, 1996, page 47)

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.004
Dictionnaire Français