phocéen
Voir aussi: Phocéen
étymologie
voir Phocéen

adjectif

SingulierPluriel
Masculinphocéenphocéens
Fémininphocéennephocéennes

phocéen \fɔ.se.ɛ̃\

  1. (Géographie) (Antiquité) Relatif à Phocée ou à la Phocide.
  2. De Marseille, marseillais.
    • Pour les habitués de la galère, l’été phocéen n’est pas synonyme de vacances. (Émilien Bernard, Marseille – Estival d’expulsions, Le Canard Enchaîné, 2 août 2017, page 5)

nom

phocéen \fɔ.se.ɛ̃\ masculin au singulier uniquement

  1. Dialecte grec parlé en Phocide.

Phocéen
étymologie
De Phocée avec le suffixe -en. Massalia, l’actuelle Marseille, fut fondée comme colonie grecque par Phocée vers 600 avant notre ère.

nom

SingulierPluriel
phocéenphocéens

Phocéen \fɔ.se.ɛ̃\ masculin (pour une femme on dit : Phocéenne)

  1. (Géographie) Habitant ou originaire de Marseille, Marseillais.
  2. (Géographie) Habitant ou originaire de Phocée, en Ionie.
  3. (Géographie) Habitant ou originaire de la Phocide (par erreur).
    • Je vous ai rapporté ce qu’on dit de la fondation de leur cité Marseille par les Phocéens : mais ce nom équivoque de Phocéens a donné lieu, même dans les anciens livres, à une erreur qu’il est à propos d’éclaircir. Quand Sénèque et Aulu-Gelle disent que les Grecs partirent de la Phocide pour aller bâtir Marseille, Phocide relicta, Graii qui nunc Massiliam colunt, qui ab Harpalo regis Cyri præfecto ex terra Phocide fugati sunt … Massiliam condiderunt, on croirait qu’il s’agit de la contrée grecque où se trouvaient le mont Parnasse et le temple de Delphes. Si, au contraire, on s’en tient au témoignage d’Aristote, la colonie venait de Phocée, ville ionienne, fondée par les Athéniens dans l’Asie Mineure. Cette seconde opinion a dû prévaloir, parce qu’Aristote est un écrivain plus ancien et plus exact, et parce que c’est la ville de Phocée en Ionie qui a été assiégée par les Perses. Saumaise a remarqué la méprise des auteurs latins : Error est communis latinorum scriptorum Phocenses, qui Phocæenses erant, appellantium. Phocæenses ab urbe Asiæ Phocæa condiderunt Massiliam ; non Phocenses a Phocide regione circa Parnassum. Larcher dit de même : « Les Phocidiens étaient les peuples de la Phocide ; les Phocéens, les habitants de Phocée en Ionie . » (Pierre Claude François Daunou, Cours d’études historiques, tome dixseptième : Suite de la troisième partie, exposition des faits, Histoire romaine V, Firmin Didot Frères, Libraires, Paris, 1847)



Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.005
Dictionnaire Français