phono-sémantique
étymologie
 Composé de phono- et de sémantique.

adjectif


phono-sémantique

  1. (linguistique) Qui comporte à la fois des informations phonétiques (prononciation du mot) et sémantiques (signification du mot) et qui concerne environ 80 % des caractères chinois.
    • L'étymologie des caractères chinois est très importante, je dirais même fondamentale quand on apprend le caractère. Et surtout, même peut-être plus que l'étymologie, c'est : « quelle fonction a chaque composant d'un caractère en fait ? ». Chaque composante d'un caractère a une fonction qui est propre à l'intérieur du caractère, par exemple il y a beaucoup de caractère qui sont ce qu'on appelle des composantes phono-sémantiques, c'est-à-dire qu'il y a une partie du caractère qui va référer à la signification du caractère et l'autre côté qui va donner une [...] indication sur la prononciation. (Le monde des langues, Apprendre les caractères chinois (hànzì, kanji, hanja) ↗, YouTube, 5 juin 2019, vers 14 min.)
  2. (linguistique) Relatif à la phono-sémantique#fr|phono-sémantique.
    • Pour sélectionner les effets pertinents du point de vue phono-sémantique, le plan métrico-rythmique est considéré comme un élément essentiel de la perceptibilité. (Thierry Balard, L'interaction phono-sémantique dans la poésie symboliste, 1999, Dijon)

traductions
nom


phono-sémantique

  1. (linguistique) Point de vue selon lequel les sons ont eux-mêmes du sens.

traductions


Ce texte est extrait du Wiktionnaire et il est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 | Terms and conditions | Privacy policy 0.006
Dictionnaire Français